Eczéma chez le chien : comment reconnaître les symptômes ?

L’eczéma est une inflammation de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et parfois des vésicules ou des croûtes. Chez le chien, il peut avoir différentes causes et peut toucher différentes parties du corps de l’animal, en particulier les pattes, le ventre et la tête. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de savoir reconnaître les symptômes pour vite le prendre en charge. Voici comment identifier l’eczéma chez son chien et quelques conseils pour le soulager.

Comment se manifeste l’eczéma chez le chien ?

Le premier signe de l’eczéma chez le chien est le prurit. Il s’agit d’une sensation de démangeaison, qui pousse le chien à se gratter, se lécher ou se mordiller plus que d’habitude. Le grattage peut entraîner des lésions cutanées comme des plaies, des croûtes ou des pertes de poils. La peau peut aussi être rouge, enflammée et avoir une mauvaise odeur. Selon la cause de l’eczéma, les symptômes peuvent varier en intensité et en localisation.

L’eczéma allergique

Il s’agit de l’une des formes les plus courantes de l’eczéma. Il peut être dû à une allergie alimentaire ou à un contact avec un allergène comme le pollen, la poussière ou certains produits chimiques. Les zones les plus touchées du corps du chien sont la gueule, les oreilles, les pattes et le ventre. L’eczéma allergique peut aussi s’accompagner d’une otite externe (inflammation du conduit auditif) qui se manifeste par un écoulement brunâtre et malodorant au niveau des oreilles.

L’eczéma parasitaire

Ce type d’eczéma est causé par la piqûre d’un parasite externe comme la puce ou l’aoûtat. La salive du parasite provoque une réaction allergique chez le chien qui se gratte surtout au niveau du dos et de la base de la queue. L’eczéma parasitaire peut aussi favoriser le développement d’une infection bactérienne secondaire qui aggrave les symptômes.

L’eczéma génétique

Cette forme de la maladie, comme son nom l’indique, se transmet d’une génération à une autre par le code génétique. Elle est liée à une anomalie de la barrière cutanée qui rend la peau plus sensible aux agressions extérieures. Certaines races de chiens sont plus prédisposées à ce type d’eczéma comme le Shar Pei, le Westie ou le Bouledogue français. La maladie est généralement détectable chez les jeunes sujets âgés de moins de 3 ans.

Lorsque l’un de ces symptômes apparaît, vous devez traiter les démangeaisons chez le chien pour éviter que ce dernier se blesse en se grattant. Pour cela, il serait idéal de faire appel à un professionnel pour une meilleure prise en charge de l’eczéma de votre animal de compagnie.

traitement éczéma chien

Eczéma du chien : comment calmer les symptômes ?

Le traitement de l’eczéma chez le chien dépend de sa cause et de sa gravité. Il doit de ce fait être idéalement prescrit par un vétérinaire, après un diagnostic précis. Il peut faire appel à :

  • des médicaments anti-inflammatoires ou antihistaminiques pour soulager les démangeaisons,
  • des antibiotiques ou antifongiques pour traiter les infections cutanées secondaires,
  • des immunothérapies pour désensibiliser le chien aux allergènes responsables de son eczéma.

Nous vous conseillons également d’éliminer les parasites externes du chien et de son environnement avec un antiparasitaire adapté et régulier. Par ailleurs, la prévention de l’eczéma chez le chien passe par une bonne hygiène cutanée du chien. Il s’agit de lui faire un brossage régulier et un bain occasionnel, avec un shampooing doux adapté au pH cutané du chien. Évitez-lui par ailleurs les contacts avec les substances susceptibles de provoquer une réaction allergique chez lui. Pour cela, identifiez ses éventuels allergènes grâce à un test cutané ou sanguin réalisé par un vétérinaire.

Y a-t-il des races de chiens plus sujettes à l’eczéma que d’autres ?

L’eczéma est une maladie qui touche un grand nombre de chiens, mais parmi ces derniers, il existe des races plus sujettes à cette pathologie que d’autres. Il s’agit notamment de celles qui ont une prédisposition génétique à développer une dermatite atopique canine (DAC). Celle-ci est l’équivalent de l’eczéma atopique humain.

La DAC se manifeste par une hypersensibilité aux allergènes environnementaux comme les pollens, les acariens ou les moisissures. Les symptômes apparaissent généralement chez les jeunes chiens, entre 1 et 3 ans, et se manifestent par un prurit intense au niveau de la face, des oreilles, du ventre et des pattes. La peau peut présenter des rougeurs, des croûtes, une sécheresse ou une infection secondaire. Parmi les races prédisposées à la DAC, on peut citer le Shar Pei, le Westie, le Bouledogue français ou encore le Labrador. Ces chiens sont par conséquent les plus sujets à l’eczéma.

En conclusion, l’eczéma chez le chien est une maladie inflammatoire qui peut avoir différents causes et symptômes. Certains chiens sont plus susceptibles que d’autres à développer cette affection en raison de leur prédisposition génétique ou environnementale. Son traitement varie selon la cause, mais vise toujours à soulager les maux du chien et à éviter les complications infectieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *