Niche pour grand chien : des cabanes spacieuses de qualité

Quand notre chien possède un gros gabarit, de par sa race ou sa morphologie propre, il est naturel de se tourner vers un abri spacieux où il pourra trouver le confort adéquat, une niche pour grand chien. Les niches XL conviendront aux pépères ou mémères dont le poids tourne environ entre 25- 45 kg. Par exemple, un malinois, un berger allemand ou un labrador. Une niche pour chien XXL sera un format adapté aux toutous pesants entre 45 et 60 kg

Notez que pour les chiens les plus imposants, de type dogue allemand, terre-neuve ou saint-bernard, les niches présentes ci-dessous ne conviendront pas forcément, surtout si ce sont des mâles. Nous recommandons donc aux propriétaires d’être vigilents. 

⇒ Niche pour chien Xl : dans la cour des grands

Produit actuellement indisponible

La niche pour grand chien avec toit plat de Pets Imperial

Le modèle NORFOLK de la marque Pets Imperial est idéal pour les chiens de grande taille comme le berger allemand, le labrador ou encore le beauceron. Cette grande niche en bois présente un plancher amovible pour faciliter le nettoyage et l’élimination des parasites. De plus, il est surélevé de 5 cm par rapport au sol, ce qui contribue à conserver un endroit sec pour votre ami à longues dents. L’isolation est renforcée par des panneaux en bois situés à l’arrière et sur les côtés de la niche. Le toit, quant à lui, peut s’ouvrir via deux bras de verrouillage. Pas de doute, cette cabane a les qualités d’une bonne niche d’extérieur pour grands chiens. 

grande niche en bois de Pets Imperial

La niche pour grand chien XL modèle Dogivilla 110

Cet abri pour chiens peut paraître de moins bonne qualité que ceux en bois, et pourtant il n’en n’est rien. Dogvilla 110 est une niche haut de gamme faîte de résine thermoplastique, ce qui veut dire qu’elle est résistante d’une part aux chocs, mais aussi aux rayons du soleil. En cas de forte chaleur, le matériau est capable de s’assouplir en quelle que sorte pour reprendre sa forme d’origine par la suite. Le toit amovible permet, comme pour beaucoup de niches, un nettoyage facilité. Mais ce n’est pas le plus gros atout de ce produit. Il possède deux panneaux latéraux ouvrable pour donner la possibilité de “rallonger” d’une certaine façon l’espace au sol de la niche. Votre chien peut alors s’étendre à loisir surtout les jours de beau temps. 

Par ailleurs, les contours de la porte sont faits en aluminium et sont résistants aux morsures de chien, ce qui permet de gagner en durabilité du matériel. Ce n’est pas le cas de toutes les niches du marché. En plus de cela, la maisonnette comprend un système de ventilation intégré pour assurer un climat sec et sain à l’intérieur de l’habitacle. C’est super efficace contre le risques de moisissures notamment. 

⇒ Niche pour chien XXL : un abri pour les très grands chiens

La niche pour grand chien en bois de Ferplast

La niche BAITA 120 de la marque Ferplast fait partie des niches XXL robustes, qui conviendra aux gros gabarits comme le bouvier bernois. Si votre toutou est de taille moyenne, le modèle BAITA 80, que vous pouvez retrouver sur cette page, pourra vraisemblablement vous convenir.

Les dimensions généreuses de la niche, la qualité du bois, la couche de vernis atoxique, et le toit penché à base de résine imperméable sont autant d’éléments qui justifient le prix globalement plus élevé que les autres articles. Si vous souhaitez une cabane d’extérieur spacieuse, solide et durable, nous ne pouvons que vous recommander ce produit.

niche en bois baita 120

La grande cabane Domus de chez Ferplast

Cet abri est taillé pour les gros chiens type bouvier bernois, grâce à ses dimensions généreuses. C’est le format maxi du modèle Domus. Les pieds en plastique préservent de l’humidité et les planches épaisses en bois de pin nordique permettent une bonne isolation thermique. Le bois est d’ailleurs certifié FSC, c’est-à-dire qu’il respecte des normes en faveur de l’environnement. L’entrée, d’une largeur de 35,5 cm et d’une hauteur de 60 cm, possède un revêtement en aluminium résistant aux morsures. Cela peut s’avérer utile en particulier chez les chiens jeunes ou un peu “foufous”. 

très grande cabane en bois Domus de Ferplast

⇒ Niche pour grand chien : à quoi faut-il faire attention ?

Les dimensions

Une des clés pour le confort du chien, c’est une niche adaptée à sa morphologie. Pour les grands chiens (XL) ou les très grands chiens (XXL), il faut être particulièrement vigilant.

  • les dimensions générales

Il faut vérifier trois choses : la largeur (L), la profondeur (P) et la hauteur (H). Chacun de ces éléments doivent être “okay” comparés aux mensurations de votre ami canin. Le but étant de laisser une marge suffisante pour qu’il ait de l’aisance.

Et nous attirons votre attention sur un point : les dimensions fournies sont parfois intérieures, parfois extérieures ou même les deux. Nous vous conseillons de prendre surtout en compte la circonférence interne.

  • celles de l’entrée

Il ne faut pas oublier les dimensions de l’entrée, ou bien votre chien ne passera plus les portes. Blague à part, il faudra là aussi regarder la largeur et la hauteur de l’ouverture. 

La solidité

  • du plancher

Qui dit grand chien, dit souvent une certaine masse. Un berger allemand mâle par exemple entre 30 et 40kg. Ce qui est déjà pas mal. 40 à 50 kg pour un dog argentin mâle. Mine de rien, ce poids est supporté par le plancher, la base de la niche. Il faut donc s’assurer que cette celle-ci soit assez “costaud”.

  • générale

Avec son gros gabarit, un grand chien qui remue dans sa petite maison aura tendance à éprouver la niche et notamment les parois. C’est là que la solidité et la qualité de la conception prennent toute leur importance.

deux grands chiens