Comment élever un chien : 3 points fondamentaux

comment élever un chien

Comment élever un chien ? Éduquer un toutou ne s’improvise pas et il y a des règles générales à maîtriser. On peut commencer par dire que s’il est plus facile de dresser un toutou quand il est jeune, il n’est jamais trop tard pour apprendre à son compagnon à 4 pattes les bonnes manières. En effet, contrairement à certaines idées reçues, le chien peut assimiler à tout âge. C’est juste que les résultats sont plus rapides à obtenir quand on s’y prend tôt, l’idéal étant de démarrer à deux mois. 

Mais alors, quelles sont les points à ne pas oublier lorsqu’on veut éduquer son chiot ou son chien adulte ? Comment élever un chien tout simplement ?

Au sein de votre binôme, vous devez être le leader

La première chose à retenir est qu’entre vous et votre chien se joue un rapport de dominant/dominé. Pour que votre relation s’épanouisse correctement dans le long terme, vous devez être le leader, le chef de meute en quelque sorte. Pourquoi ? Simplement parce que sans cela, vous risquez grandement de vous faire submerger et de perdre le contrôle pour ainsi dire. Un seul de vous deux doit commander et c’est vous. Mais alors comment s’y prendre ?

Mangez avant votre chien

Manger avec son chien est un moyen très simple pour qu’il comprenne qui est le chef de meute, à savoir vous. Il faut vous voir en principe comme le mal alpha. Une fois votre assiette vide, vous pouvez lui donner sa ration de nourriture. Le mieux est de poser la gamelle par terre, attendre et ensuite intimer l’ordre de manger. De cette façon, votre chien vous considérera comme son leader. C’est en effet vous qui contrôler l’accès aux ressources.

Poser clairement vos limites avec le "non !" ou le "stop ! "

Le chef est celui qui sait poser des limites aux autres. Dès que votre toutou fait quelque chose qu’il n’est pas censé faire, il faut le reprendre fermement en disant « non! » ou « stop! ». Au besoin, n’hésitez pas à vous servir de vos main pour vous aider par exemple à lui retirer une paire de chaussette. En tant que commandant, c’est vous qui faîte la différence entre ce qui est permis et ce qui est interdit.

Comment élever un chien : soyez physiquement "dominant"

Ici il ne s’agit en aucun cas de recourir à la violence. Pas besoin donc de monter votre chien comme un poney par exemple. Nous possédons, comme notre ami canin, une zone de dominance. Elle s’étend du haut de la tête jusqu’au épaules. Pour être dominant face à lui, pensez à ces zones quand vous interagissez avec lui. Il faut dans la mesure du possible que ce soit vous qui ayez accès à sa zone de dominance plutôt que l’inverse. On peut après exposer sa propre zone de dominance lors d’un jeu. Il n’y a pas de problème dès l’instant où vous finissez par reprendre le dessus.

Lorsque vous jouez avec votre ami canin avec un bout de corde ou un bâton pour savoir qui tirera le plus fort. il faut penser domination dans votre tête. Vous pouvez faire exprès de faire tomber plusieurs fois la corde le premier, mais dans ce cas, il faut refaire une dernière partie où cette fois-ci, c’est le chien qui cède avant vous. Inconsciemment, en faisant cela, vous vous ériger en leader. 

Déjà là, vous avez quelques bases pour savoir comment élever un chien.

Comment élever un chien : n'utilisez ni la violence ni la force

Etre chef, commandant, dominant, ne veut en aucun cas dire que vous devez utiliser la force, ou pire encore, la violence. Certes votre chien vous écouterait mais ce serait pas pure crainte de vous. Ce n’est pas ce qu’on souhaite ici. Nous voulons que notre chien nous obéisse parce qu’il a envie de nous faire plaisir. Cette notion est très importante. Un chien aime obéir à son maître pour lui faire plaisir. Ce n’est que comme cela que vous parviendrez à tisser une relation solide et complice sur le long terme. 

Au contraire de la violence et de la contrainte, préférez des félicitations abondantes lorsque votre chien réussi à exécuter un ordre. Vous pouvez appuyer vos félicitations avec des récompenses telles que les friandises. C’est ce qu’on appelle la méthode du renforcement positif : on félicite et encourage le chien pour ancrer en lui les comportements souhaités. Attention tout de même à ne pas donner de friandise en systématique, le risque étant que votre chien ne soit plus assez motivé pour obéir, lassé de la friandise en question.

 À titre personnel, nous basons nos récompenses sur des félicitations généreuses, avec une petite friandise de temps en temps pour lui faire plaisir et relancer sa motivation.

Comment dresser un chien : les ordres incontournables et et les ordres facultatifs

D’après nous, il est également important de savoir différencier un ordre fondamental d’un ordre facultatifs. Pourquoi ? Et bien simplement pour faire la distinction entre ce qui est réellement important et ce qui va relever de la fantaisie. Les ordres cruciaux vont être tous ceux qui feront que votre chien se comporte bien en société. Les ordres fantaisistes seront plutôt des ordres qui créer de l’amusement entre vous et votre ami canin. En règle générale, il apparaît plus judicieux de commencer par maîtriser l’ensemble des règles importantes avant de s’attaquer aux ordres optionnels.

Comment élever un chien : les incontournables

  • le rappel

Le premier ordre primordial à inculquer est le rappel. Votre chien est devant vous ou derrière vous. Rappelez le en disant fermement « viens ici! » ou bien en l’appelant par son prénom, par exemple « Shadow ! ». Votre chien est censé stopper ce qu’il était en train de faire pour venir vous rejoindre au niveau des pieds. 

  • « assis »

C’est ordre très connu de tout le monde est très important puisque cela permet de marquer une position. La position assise place votre animal dans une position d’attente. Par la suite, on peut soit lui dire de se coucher ou bien au contraire de se relever. Pour inculquer cet ordre là, ce n’est pas sorcier : quand votre loulou est en position debout, vous exercer une pression modérée au niveau de sa croupe et en même temps, vous lui dites « assis ». Dès qu’il y parvient, il faut le féliciter abondamment. Cet exercice est à reproduire autant de fois  que nécessaire, en laissant la place à des pauses, du jeu, pour que votre chien ne se fatigue pas trop.

  • « couché »

Pour obtenir une position couchée, le mieux est de placer votre chien en position assise. Ensuite, vous tirez les deux pattes avant gentiment (pas de mouvement brusque) vers vous. Simultanément, vous devez lui dire « couché » en articulant bien. On peut alors refaire cet exercice plusieurs fois. Surveillez toujours la concentration du chien et son niveau d’énergie.

  • « on ne saute pas »

Cet ordre est capital puisque sa bonne maîtrise lui assurera un bon comportement devant des personnes autres que le propriétaire. Si vous sentez que votre toutou est agité et qu’il a tendance à vouloir sauter, vous pouvez par exemple le faire assoir et lui dire de maintenir cette position.

  • la marche au pied

La marche au pied lors des ballades est importante dans la mesure où elle permet de faire avancer votre binôme au même rythme. Cela évite des désorganisations dans la marche et évite d’avoir à utiliser l’ordre du rappel. La laisse est un outil indispensable pour travailler la marche au pied. Si le chien avance plus vite que vous, exercer une pression au niveau de la laisse en fonction du besoin. L’idée est qu’il revienne au niveau de vos pieds. Si au contraire le chien se traîne et n’avance pas aussi vite que vous, exercez une pression sur la laisse pour le tirer doucement vers vous. Vous devez aussi vérifier que le chien n’ait pas de problème particulier pour avancer. Cela peut être la soif ou encore la fatigue. 

  • « on n’aboie pas » 

Il est normal que de temps en temps, un chien aboie. C’est un moyen d’expression pour lui. Cela dit vous devez rester maître de la situation. Les aboiements intempestifs sont à craindre, ne serait-ce que pour votre bonne entente avec le voisinage. Dès qu’il aboie et que vous jugez qu’il n’est pas nécessaire d’aboyer, dites lui d’un ton ferme « on n’aboie pas » en dirigeant votre index vers lui. S’il ne s’exécute pas, continuez de lui intimer cet ordre jusqu’à ce que ça marche. Dès qu’un aboiement est stoppé, félicitez le abondamment en le caressant. 

Si vous éprouvez trop de difficultés à faire taire votre chien, nous vous recommandons une méthode anti-aboiement, c’est un livre électronique. 

Lien affilié : sans frais supplémentaires pour vous, nous percevons une commission si vous décidez d’acheter le produit. 

Comment éduquer un chien : les facultatifs

Il y a autant d’ordres possibles que votre imagination vous suggèrent. Citons par exemple : 

  • « donne la patte » : c’est un ordre facultatif bien que très aimé des maîtres et des maîtresses. Simplement parce que ça symbolise l’amitié d’une certaine façon.
  • « fais le mort » : cette ordre est purement du gadget mais on s’en amuse volontiers. Vous faite semblant de tirer un coup de feu vers le chien et au « boom », le chien s’allonge et fait le mort.

Si vous avez appréciez cet article, je vous invite à découvrir une méthode pour dresser votre chien. Caroline Lange, éducatrice professionnelle canin, est en effet l’auteur de « Dressez votre chien en 15 min par jour ». Tout est dit dans le titre : avec cette méthode, on peut parvenir à dresser un chien même avec peu de temps à soi. C’est donc un guide complet (livre électronique de plus de 340 pages) compatible avec votre vie professionnelle notamment. 

Lien affilié : sans frais supplémentaires pour vous, nous percevons une commission si vous décidez d’acheter le produit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *