Niche pour chien en bois : du charme au naturel

Le bois est une matière qui dégage une certaine noblesse naturelle et un certain esthétisme. Une niche pour chien en bois nécessitera en général un peu plus d’entretien qu’un abri en plastique par exemple, que ce soit au niveau de la protection ou du nettoyage. Ceci dit, cet entretien reste assez simple, surtout si on sait comment procéder. En bas de page, vous pourrez justement trouver des infos utiles à ce sujet. 

La cabane Trixie

Cette cabane élégante pourra abriter des chiens de taille moyenne (ou des gabarits plus petits) comme le border collie. Le toit plat incliné permettra une bonne évacuation de l’eau en cas de pluie. Les pieds surélèvent le fond par rapport au sol, ce qui contribue à une bonne respiration du matériau. De plus, les deux bras mécaniques du toit permettent de l’ouvrir en cas de besoin, lors d’un nettoyage par exemple. Ce produit est un mélange de sobriété, d’élégance et d’efficacité. 

cabane en bois de chez Trixie

La petite niche en bois de chez Eugad

Cette niche en bois peut se définir par la qualité, la simplicité et le naturel. Des petits chiens y trouveront leur bonheur sans nul doute. Le toit à double pentes recouvert de membranes en bitume assure une bonne protection contres les intempéries. Les pieds en plastique donnent un peu de hauteur à la cabane pour garder un espace sec. Le duo de couleurs brun clair et vert s’avère très approprié pour un jardin. Le seul point négatif concernera le toit qui ne s’ouvre pas. Cependant, la niche ayant une structure simple, il semble que le nettoyage ne soit pas difficile pour autant. 

petite niche en bois de chez Eugad

Comment protéger sa niche en bois ?

Le vernis : pour ou contre ?

Le vernis, solution assez radicale pour avoir une niche protégée, sans trop se casser la tête. En effet, il dépose sur le bois une couche solide complètement imperméable. On pourra utiliser un vernis de couleur ou bien transparent si l’on veut garder la couleur initiale de la matière. L’inconvénient de cette solution est que le bois ne respire pas. Il y a également un risque d’écaillement, mais cela est évitable si on repasse une couche une fois de temps en temps.

La lasure

La lasure est très connue pour protéger le bois contre les moisissures et les UV, tout en le laissant respirer. Il l’imprégnera et créera un film à la surface qui laisse transparaître les nervures de la matière. On a donc une sensation assez naturelle au touché. En général, la lasure peut être utilisée pour les pans verticaux mais non horizontaux comme les parquets. Ceci étant, la niche n’est pas soumis à autant de frottements qu’un sol. Ainsi, elle pourra convenir pour garder la niche en bon état.

Le saturateur

Le saturateur est un produit qui pénètre complètement le bois et qui est non filmogène. Autrement dit, il ne dépose aucun film en surface. Il protège de l’humidité et des UV, tout en laissant au bois la possibilité de respirer. Le saturateur, contrairement à la lasure, est recommandé pour les surfaces verticales mais aussi horizontales. Il est donc tout à fait adapté pour une niche. 

L'huile de lin

L’huile de lin va protéger et bien nourrir le bois. Il est très proche du saturateur en vérité, il possède seulement une concentration en huile végétale supérieure. C’est donc un produit encore plus éco-responsable si on peut dire. L’huile de lin redonne au bois son éclat. C’est donc à la fois un protecteur, un nourrissant, et un raviveur de teinte. 

Comment la nettoyer ?

Il faut être un minimum précautionneux pour bien laver sa niche en bois afin de ne pas l’abîmer. Généralement, on pourra utiliser de l’eau avec du savon noir, avec une éponge ou une brosse à poils souples, pour ne pas rayer le bois. L’éponge doit être imbibé juste ce qu’il faut. Trop d’eau risquerait d’imprégner le bois. 

Si les tâches résistent, vous pouvez ajouter de l’ammoniac à votre eau savonneuse. Il faudra ensuite rincer : là encore, n’inondez pas la niche. Dosez pour qu’il y ait juste assez d’eau pour enlever le savon. Pour finir, et ce n’est pas du tout une obligation, vous pouvez appliquer une huile de lin si vous trouvez que le bois a perdu de sa vitalité. 

chien dans sa niche en bois