Niche d'extérieur pour chien : notre sélection d'abris robustes

Si vous possédez une cour ou un jardin, vous comptez peut-être installer une niche d’extérieur pour chien. On trouve ce type de produits aussi bien en bois qu’en plastique, tout dépendra de vos goûts. Le trait commun des niches d’extérieur est la robustesse accrue des matériaux, qui seront en général plus lourd avec des dimensions plus imposantes que les niches d’intérieur. 

La niche en résine thermoplastique de Ferplast

Cette niche d’extérieur, modèle Dogvilla 110 de la marque Ferplast, est un produit haut de gamme qui conviendra à des chiens ayant le gabarit du berger allemand ou du beauceron (ou plus petit). Un de ses plus gros points forts est la matière en résine thermoplastique qui s’assouplira dans les hautes températures et se durcira dans les basses températures. En plus de sa robustesse, elle s’ajuste donc en permanence à la météo. Les panneaux latéraux ouvrables sont clairement un atout puisqu’ils laissent la possibilité de donner davantage d’espace à votre chien. D’autres éléments ne sont pas négligeables comme le système de ventilation, le toit amovible ou encore le revêtement anti-morsures de la porte. 

niche dogvilla 110 de chez Ferplast

La maisonnette d'extérieur pour chien en résine de Chalet-Jardin

Cette spacieuse niche d’extérieur en résine, à l’aspect “chalet”, conviendra aux grands ou moyens chiens. La conception et le design, simples mais efficaces, feront esthétiques dans la plupart des extérieurs. Le toit pointu permet à l’eau de s’écouler et de ne pas stagner. Le plancher surélevé permet une bonne étanchéité. Par ailleurs, d’après de nombreux retours client, cet abri est facile à monter. En fonction des goûts, cet article existe en beige et en marron.

niche en résine pour le jardin

Niche d'extérieur pour chien : les qualités attendues

Solidité et résistance de l'abri

Si ces deux qualités sont tout le temps importantes, elles le sont encore plus pour l’extérieur. On appréciera donc des cabanes bien robustes pour pouvoir faire face aux intempéries, mais aussi au soleil, qui, mine de rien, “agresse” aussi la niche.

L'isolation d'une cabane d'extérieur pour chien

Une isolation thermique satisfaisante permettra à votre animal de ne pas avoir trop froid dans les températures moyennes ou basses. Si toutefois il fait vraiment froid, nous vous recommandons de toute façon de rentrer votre toutou à la maison. Pour la saison estivale, une niche isolée permettra aussi de lutter contre la chaleur. 

L’isolation sonore, elle, sera aussi utile pour votre chien, surtout si vous habitez près d’une zone passante et bruyante. 

Une conception rendant le nettoyage facile

Là encore, la question du nettoyage se pose pour l’intérieur de chez soi. Mais elle se pose encore plus lorsqu’on place la niche dehors. Celle-ci est en effet bien plus sujette aux tâches, à la terre, à l’herbe, etc. 

Alors concrètement, qu’est-ce qui facilite l’entretien et le nettoyage ? Bien souvent, il va s’agir de vérifier si le toit est amovible ou non. Ou du moins, s’il peut s’ouvrir avec un angle assez grand pour laver l’abri en étant à l’aise. Si, une fois montée, aucune partie n’est “retirable”, on est obligé de se mettre à 4 pattes nous aussi, pour passer le bras à travers l’entrée. Ce n’est pas fait pour ça ! 

Un design qui a du chien est toujours un plus...

Le design, le style est une notion assez subjective, et il n’est pas primordial pour tout le monde. Néanmoins, une niche qui s’intègre bien dans le paysage fait toujours plaisir. Une belle niche peut même habiller, meubler si j’ose dire, le jardin ou la cour. 

niche à chien dans le jardin

Abri pour chien en extérieur : y a t-il des endroits mieux que d'autres ?

Une distance par rapport à la route suffisante

Il est préférable de placer la niche pas trop près de la route, en raison du bruit qu’elle peut produire. On ne dirait pas, mais, le son régulier et quotidien des passages automobiles peuvent causer un certain stress à votre compagnon. 

Les surfaces où poser la niche extérieure de son toutou

Ici il y la choix : herbe, terrasse, terrain un peu sablé, etc. L’essentiel est que la surface soit plane. Sinon, le chien ne sera pas du tout à l’aise. 

Un endroit pour réduire l'impact de la météo

Nous vous conseillons de placer la cabane dans un endroit coupé du vent, surtout s’il est froid. En été, pendant les fortes chaleurs, mettez la niche à l’ombre si c’est possible. S’il n’y a pas de zone ombragée et qu’il fait trop chaud, autant rentrer votre toutou pour éviter qu’il ne se déshydrate.