Niche avec terrasse : un plus pour votre toutou

Si vous vous trouver sur cette page, c’est que vous êtes probablement intéressé par une niche pour chien avec terrasse. Si cet élément est facultatif pour certain(e)s propriétaires, il peut en effet avoir une importance réelle chez d’autres, surtout s’ils estiment que la terrasse participera au confort de leur compagnon à 4 pattes. Ci-dessous, vous pourrez découvrir divers modèles qui répondent à des besoins différents.

La grande niche avec terrasse couverte de Joypet.eu

La niche spacieuse de la marque JoyPet.eu est conçue pour des chiens de morphologie moyenne ou grande. Il s’agit à l’évidence d’un abri d’extérieur, avec un design assez remarquable qui donne un véritable effet “villa”. Cette niche en bois pourra être par la suite peinte par l’utilisateur avec la couleur désirée. Ce produit est certes assez cher, mais cela s’explique par un bois de pin de qualité, une structure originale et une terrasse/véranda qui rend cet abri assez unique sur le marché. Enfin, le toit pointu en bitume favorisera l’écoulement de l’eau de pluie et constitue une bonne assurance contre les intempéries. 

Voir sur amazon

Niche spacieuse de chez Kerbl

Cet abri pour chien propose à votre animal de compagnie un espace confortable. Des loulous de type labrador pourront y être bien. Le portillon est large de 36 cm et haut de 55 cm. La niche en elle-même est assez longue (113 cm), profonde (81 cm), et offre une hauteur très satisfaisante (83 cm). Ces mesures sont quand même un tout petit peu à nuancer puisqu’il s’agit vraisemblablement des dimensions extérieures. La terrasse, élément fort du produit, est également plutôt spacieuse, avec plus d’un mètre de longueur. La toiture inclinée en bitume est efficace contre la pluie. Le plancher est maintenu à une certaine haute du sol grâce à des pieds en PVC. C’est toujours bon à préciser, puisque cela évite les moisissures. 

Voir sur amazon

La niche avec terrasse couverte de chez Spike

L’avantage de la terrasse couverte est que votre chien pourra se reposer à l’ombre tout reniflant l’air de dehors. Le sol de la niche est surélevé de 8,5 cm : l’humidité est alors bien repoussée. Le toit est fait d’une matière bien imperméable contre la pluie. Le bois huilé est prévue pour s’adapter aux 4 saisons.  

Voir sur amazon

La niche avec terrasse de chez Wiltec

Cet abri est une véritable petite maisonnette pour chien moyen. On dirait bien que tout a été pensé pour ça en tout cas : terrasse avec balustrade et portail d’une trentaine de centimètres de haut, fenêtre avec barreaux, décoration sur le toit, etc. Le bois donne rend cette niche originale encore plus chaleureuse, un peu comme un chalet. 

Il faudra toutefois faire attention aux dimensions. Le vendeur annonce une taille XL alors qu’on se trouve sur un produit adapté pour les chiens moyens. 

Voir sur amazon

La petite niche terrasse avec étage de chez Deuba

Cette niche avec terrasse est idéale pour les petits chiens de type yorkshire. Le chien pourra s’abriter à l’intérieur au rez-de-chaussée pour se sentir bien en sécurité. En montant les marches de l’escalier, il pourra profiter du balcon en duplex qui permettra de profiter des alentours si la cabane est située dans le jardin. Pour autant, ce produit peut très bien est placé à l’intérieur de votre logement. 

Parmi les dimensions importantes à retenir, les dimensions de la porte font 24 cm de largeur par 33,5 cm de hauteur. La hauteur sous plafond est elle de 47 cm. La largeur du niveau inférieur mesure 44,5 cm. L’espace entre chaque marche est de 14 cm.

 

Voir sur amazon

Niche avec terrasse : couverte ou pas ?

Qu’elle soit couverte ou non, une terrasse permettra à votre compagnon d’avoir un espace en plus dans son habitat. Un peu comme une annexe. Mine de rien, c’est un élément distractif pour le chien qui aurait tendance à s’ennuyer. Cela lui permet d’alterner entre un point A et un point B, et surtout entre l’intérieur et l’extérieur. 

Niche avec terrasse couverte ou non-couverte

Les terrasses couvertes permettent d’avoir littéralement un toit au-dessus de la tête. Même en cas de temps un peu maussade, avec un peu de pluie, le chien appréciera de pouvoir surveiller les alentours tout en étant à l’abri. Pour les météos très mauvaises en revanche, il sera de toute façon plus protégé à l’intérieur de l’abri. 

Par jours de beau temps, les deux types de niches ont leur points forts. Si c’est un soleil agréable, non écrasant, une terrasse sans toit sera très adaptée puisque votre animal pourra vraiment être à l’air libre. Si par contre la chaleur devient étouffante, une extension couverte offrira un peu d’ombre. 

Regardez l’attitude générale du chien vis-à-vis des intempéries peut aider à choisir. Si vous voyez que votre ami ne se plaît pas du tout quand il y a un peu de pluie, autant peut-être opter pour une terrasse couverte. 

Les cas des niches d'intérieur

Si vous placez la cabane dans votre maison ou appartement, évidemment les questions météorologiques ne se posent plus. Le choix se fera selon que la cabane vous plaît ou pas dans l’ensemble, indépendamment de la présence ou non d’un toit qui recouvre l’extension. 

Un abri pour chien avec ou sans étage ?

Une cabane avec étage amusera certainement beaucoup de chiens, notamment ceux qui sont assez dynamiques et joueurs, comme les jeunes qui sont souvent fougueux. Rien que de monter et de descendre les escaliers peut créer un divertissement supplémentaire pour l’animal. Par ailleurs , l’étage offre la possibilité de voir un peu plus loin alentour, ce qui peut-être intéressant en extérieur. 

Par contre, pour les toutous moins physiques, qui ont un âge plus avancé, de l’arthrose ou encore des problèmes dysplasiques, les escaliers ne sont pas recommandés. D’ailleurs, ces chiens n’arriveront pas forcément à les monter, ou du moins n’auront pas envie de faire l’effort. 

Une dernière catégorie : ceux qui sont en pleine forme mais à qui ça ne dit rien de monter à l’étage. C’est toujours un “risque” possible. Pour le coup, c’est votre sixième sens à vous qui vous aidera à sentir si votre chien sera ou non enthousiasmé par une terrasse en hauteur 😊.

chien à l'étage sur un balcon

Niche avec terrasse : récapitulatif des différents formes

  • La terrasse toute “simple” qui se contente d’ajouter une annexxe à la niche. Elle est à la même hauteur du sol de la niche.
  • La terrasse du même genre mais qui possède des barrières pour bien délimité l’espace du chien. La hauteur des barrières sont différentes selon le modèle de la cabane. 
  • La terrasse couverte, qu’on pourrait aussi voir comme une terrasse- véranda. L’avantage est de pouvoir profiter du dehors même en cas de temps maussade  ou un peu pluvieux. 
  • Enfin la terrasse situé à l’étage. On peut dans ce cas parler de terrasse-balcon. En principe, pour la sécurité du chien, des barrières sont systématiquement prévues. On rappelle que ce type de cabane conviendra aux toutous qui n’ont pas de problème pour monter et descendre les escaliers.