Niche d'intérieur pour chien : entre qualité et esthétisme

Cette page est consacrée à la recherche d’une niche d’intérieur pour chien. Nous y mettons donc en avant des produits à l’aspect moderne et globalement “plus léger”, moins imposant, que celui des niches d’extérieur.

La niche d'intérieur pour chien de Hobbydog au style moderne

Cette petite cabane de Hobbydog, en tissu épais et au style moderne, conviendra parfaitement aux intérieurs et aux toutous de petite morphologie. Elle pourra aussi être mise à l’extérieur lorsque la météo s’y prête. Cet article est très populaire et on comprend pourquoi : au delà du charme et de l’esthétisme, la matière résiste bien aux griffures et sèche très rapidement en cas d’exposition à l’eau. Par ailleurs, cette niche non encombrante ne requiert aucun entretien, si ce n’est le nettoyage basique. À ce propos, un petit coup de chiffon humide de temps à autre suffira à venir à bout des saletés. Selon vos goûts et l’intérieur de votre foyer, vous avez le choix entre le coloris gris ou beige. À noter que la petite différence de prix entre ces deux produits s’explique probablement par une différence de popularité.

La cabane XXL en nylon épais de Hobbydog

Cette maisonnette en tissu gris de Hobbydog est tout simplement la grande sœur, le format XXL des deux niches présentes juste au-dessus. Elle possède donc exactement les mêmes qualités, à la différence qu’elle sera adaptée aux chiens de grand gabarit. Les dimensions étant nettement plus grandes, le prix grimpe également d’une trentaine d’euros environ. Cette cabane fera le bonheur des chiens de berger, des labradors, golden retrievers, ou même des races de taille plus intermédiaire comme le border collie ou l’épagneul breton. 

niche XXL grise de chez Hobbydog

Pourquoi choisir une niche d'intérieur pour votre chien ?

Elle permet une grande proximité physique entre lui et vous

Une niche à l’intérieur de votre logis lui permettra de se reposer à proximité des membres de la famille, plus que dans le cas d’une niche d’extérieur. L’un n’est pas mieux que l’autre : c’est avant tout une question de choix et d’habitudes. Bien sûr, si vous êtes en maison, rien n’empêche que votre chien ait deux cabanes : l’une pour l’intérieur et l’autre pour le jardin. Bref, avec un abri en intérieur, vous sentirez votre toutou toujours au plus près de vous.

Une niche d'intérieur correspond mieux à votre loulou

Il y a des chiens qui aiment aussi avoir toujours un œil sur leur maître(sse). Ils ne s’imaginent pas une heure sans eux à proximité. En général, ces chiens seront toute oui pour une niche d’intérieur. 

Il y a aussi des chiens plus sensibles aux variations de températures et à la météo que d’autre. Cela peut-être du à l’âge, à la santé ou au tempérament du chien. Certains nécessitent ou préfèrent (si c’est une question de tempérament) le confort de l’intérieur. 

chien qui dort à l'intérieur

Les caractéristiques d'une bonne niche d'intérieur

Ici on ne va pas aborder les qualités qui font une bonne niche en général. Pour cela, je vous renvoie à la page d’accueil. On va davantage ici aborder l’adéquation entre la niche et votre intérieur.

Un coloris qui ne jure pas avec votre intérieur

Mine de rien, la couleur est importante, puisque c’est peut-être la première chose qu’on remarque. Faîtes en fonction des couleurs déjà présentes chez vous pour que le tout ait de l’harmonie. 

Une matière "cohérente" avec votre logis

En général, le nylon et le tissu sont les deux matières phares pour l’intérieur. Ceci étant, tout dépend de vos goût, du style global de votre habitation et de la déco. À titre d’exemple, un bois à l’aspect fin avec une conception originale pourra être très bien. De même, un plastique avec une conception suffisamment travaillé est tout à fait envisageable. Après, tout dépend du style de votre chez vous. 

Un design qui vous plaît

Si le design d’une niche à l’extérieur peut avoir son importance, il l’est encore plus en intérieur. En effet, c’est là que l’on vit le plus clair de notre temps. Donc si vous aimez le moderne, optez pour une niche moderne. Si vous êtes un peu plus classique voire rustique, partez pour un design qui collera. Sauf bien sûr, si vous voulez un design qui tranche avec votre environnement. Il n’y pas de règle universelle non plus. 

En tout cas, on aimera plutôt une conception qui ne fasse pas trop rude ou “effet bloc”.