Quelles sont les meilleures croquettes bio pour l’alimentation des chiens ?

chien qui renifle des croquettes

Scientifiquement prouvé et médicalement testé, il faut environ 320 g de croquettes par jour à un mâle adulte, 280 g pour une femelle. Jusque-là, tout peut aller sur les roulettes jusqu’au point mort de l’histoire qui concerne bien entendu les types de croquettes proposés. Pour les vétérinaires, c’est formel, le choix doit être orienté bio et naturel pour permettre aux chiens de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Quels types de céréales bio pour chiens faut-il ainsi choisir ? Éléments de réponses !

Croquettes bio : définition

Encore appelées croquettes naturelles ou croquettes biologiques, les croquettes bio sont des produits naturels, sans usages d’additifs ou de substances chimiques. Ainsi, les meilleures croquettes bio pour chiens sont sans antibiotiques, sans colorants ou arômes artificiels et de surcroît sans hormones de croissance.

Elles sont généralement fabriquées à base d’ingrédients naturels comme les viandes d’origine fermière, les poissons frais et les légumes sans organismes génétiquement modifiés. Concrètement, il s’agit de nourritures sèches, respectueuses de l’environnement et soucieuses de la santé de l’espèce canine.

Opter pour les croquettes bio pour une alimentation plus saine

Comme ainsi définies, les croquettes bio désignent donc une alimentation plus naturelle et plus saine pour l’organisme du chien. Pour autant qu’ils ne soient pas dénaturés, ces aliments de qualité comportent ainsi toutes les substances nutritionnelles utiles pour répondre aux besoins des chiens.

L’absence d’additifs et de produits chimiques constitue une sorte de garantie pour les chiens en termes de digestion. Logiquement,  les croquettes bio contribuent fortement à réduire les troubles digestifs particulièrement  impactant pour cette espèce canine.

Types de croquettes bio à donner aux chiens : les croquettes hypoallergéniques

Pour définir, les croquettes hypoallergéniques sont des friandises sans gluten et sans produits laitiers. Elles permettent de limiter les allergies, les intolérances alimentaires et indigestions de votre canidé. Généralement, les croquettes hypoallergéniques concernent les protéines rares, les protéines hydrolysées ou encore les protéines d’insectes.

De l’avis des vétérinaires, les croquettes hypoallergéniques permettent de couvrir les besoins nutritionnels du chien tout en améliorant sa santé et son bien-être au quotidien. Elles apportent une source d’énergie physique et vitale pour les espèces canines, réduisent les risques de maladies et d’allergies pour chiens en leur fournissant de meilleures défenses immunitaires.

Riches en oméga 3 et 6, les croquettes hypoallergéniques renforcent également le pelage des chiens, en réduisant les problèmes cutanés et les risques d’infection. Particulièrement recommandées pour les bouledogues, ces friandises pour chiens éliminent les irritations auditives et participent à la régulation du tempérament animal.

Choisir les croquettes sans céréales.

La principale raison d’opter pour ce choix concerne les propriétés antiallergéniques des croquettes sans céréales. Souvent dépourvues de blé, d’orge et de riz, ces dernières comportent moins de risques d’allergies alimentaires et d’intolérances au gluten. Elles constituent ainsi une nourriture saine, écartant les risques liés aux allergies aux céréales ou aux troubles de la digestion dus au gluten.

Aussi, riches en protéines animales, les croquettes sans céréales ont un meilleur dosage en glucides, essentiels pour la bonne santé du chien. Particulièrement, les aliments sains et naturels peuvent ainsi être privilégiés, à l’instar des pois, des lentilles, des pois chiches et des pulpes de betterave. Digestes et moins allergisants, ces types d’aliments offrent aux chiens un meilleur pelage, un meilleur transit ainsi qu’une plus grande vitalité.

Quelques conseils pour l’alimentation bio des chiens

Comme chez les hommes, les produits agroalimentaires ont eu leurs lots de conséquences sur la santé canine pour aujourd’hui imposer l’adoption du régime bio. Cependant, les croquettes bio pour être efficaces, doivent être adaptées aux caractéristiques morphologiques de l’animal, ainsi qu’au niveau d’activités physiques. De façon normée, le meilleur compagnon de l’homme profite des croquettes bio entre 250 et 300g consommées quotidiennement.

Pour une meilleure orientation, il est donc tout à fait logique d’opter pour des conseils de professionnels auprès des vétérinaires ou cabinets spécialisés dans la prise en charge de l’espèce canine. Ces derniers peuvent efficacement vous orienter dans le choix du type de croquettes et établir le ratio idéal poids/prise pour un meilleur suivi des chiens. Pour la sensibilité et l’hyperfragilité du mécanisme digestif des chiens, l’autoprescription est fortement déconseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *