Clicky

Dressage du beauceron : comment faire ?

beauceron

Vous êtes intéressé(e) par le dressage du beauceron ? Découvrez dans cet article tout nos conseils pour s’avoir comment éduquer votre chien.

Tempérament du beauceron

Chien dissuasif, le beauceron est un formidable chien de garde. Il est très protecteur envers son maître dont il dépend beaucoup. Sous son physique impressionnant, il est aussi un chien doux et affectueux. Par ailleurs, le beauceron est un excellent chien de travail.

Son éducation peut s’avérer relativement longue : il faudra savoir faire preuve de fermeté mais sans faire preuve de brutalité. Il faut gagner sa confiance petit à petit.

Dressage du beauceron

"Assis"

Pour faire assoir votre beauceron, vous devez exercer une pression modérée sur sa croupe pendant que vous lui intimiez l’ordre « assis », en faisant l’effort sur la prononciation. Répétez plusieurs fois cet exercice et félicitez-le abondamment lorsqu’il y parvient.

"Couché"

Votre chien doit être au préalable assis. Une fois dans cette position, tirez en même temps sur ses deux pattes avant en lui disant « couché ». 

"Debout"

Pour redresser votre beauceron en position debout, il vous suffit de lui dire « debout » tout en tirant sur le harnais en direction de la hauteur.

Dressage du beauceron : l'ordre "n'aboie pas"

L’aboiement est un problème qui touche un certain nombre de chiens. Votre beauceron doit aboyer à bon escient, lorsqu’il monte la garde notamment. Si les aboiements deviennent intempestifs, cela pose problème. Alors comment faire ? Dans ce cas, je vous invite à découvrir une méthode contre les aboiements nommée « La méthode STOP aux aboiements ! ». 

Le rappel

Le rappel est utile dans de nombreuses situations, et notamment en ballade. Quand votre chien s’éloigne trop de vous, appelez-le assez fort par son prénom pour qu’il revienne vers vous. N’ayez pas peur d’élever la voix. N’oubliez pas de le féliciter quand il revient effectivement vers vous.

Le dressage est un vaste domaine et il n’est pas toujours facile d’éduquer un beauceron. Si vous ressentez des difficultés pour le dresser, vous pouvez vous rendre chez un dresseur professionnel ou bien vous former vous même. À ce propos, Caroline Lange, éducatrice professionnelle canin, a mis au point une méthode pour dresser un chien en 15 minutes par jour. Il s’agit d’un livre électronique de plus de 300 pages, basé sur sa propre expérience des chiens.