Si vous êtes intéressé(e) par le dressage du bouledogue français, vous tombez à pic ! En effet, dans cet article nous allons nous pencher sur le tempérament de ce toutou et sur son éducation.
Tempérament du bouledogue français
Sous ses abords de petit molosse, le bouledogue français se montre en réalité très affectueux, proche et dépendant de son maître, et très joueur de manière générale. Il est le chien de compagnie par excellence étant donné qu’il saura s’adapter aux enfants comme aux personnes âgées. C’est effectivement un chien très doux. Par ailleurs, c’est un toutou qui peut tout à fait vivre en appartement parce qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Les promenades quotidiennes lui suffisent pour se dépenser suffisamment.
Dressage du bouledogue français
"Assis"
« Assis » est certainement le premier ordre, hormis la propreté, que l’on veut inculquer à son chien. Pour se faire, appuyez sans forcer sur la croupe du chien tout en prononçant en articulant le mot « assis ». Bien sûr, cet exercice est à répéter autant de fois que nécessaire. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur sa croupe.
"Couché"
C’est souvent le deuxième ordre auquel on pense. Une fois que le chien est en position assise, tirez doucement sur les deux pattes avant simultanément en prononçant distinctement le mot « couché ». De la même façon, cet ordre est à répéter plusieurs fois.
"Debout"
Lorsque votre bouledogue français est assis ou allongé, tirez légèrement sur son harnais dans la direction de la hauteur et dites « debout ». Vous ne devrez pas avoir trop de mal étant donné du petit poids de votre animal.
Dressage du bouledogue français : l'ordre "n'aboie pas"
C’est un ordre qui n’est pas facile à inculquer surtout quand on a un chien qui a tendance à hurler ou aboyer. Heureusement pour nous, le bouledogue français n’est pas de nature à trop aboyer. Mais bien sûr il s’agit d’une généralité. Si vous avez des soucis au niveau de cet ordre, je vous invite à découvrir une méthode anti-aboiement intitulé « La méthode STOP aux aboiements ! ». Il s’agit plus précisément d’un livre électronique qui délivre plein d’astuces pour parvenir à faire son chien.
Lien affilié : sans frais supplémentaires pour vous, nous percevons une commission si vous décidez d’acheter le produit.
Le rappel
Le rappel est utile dans plein de circonstances, mais surtout lorsqu’on promène son chien sans laisse. Ici, il « suffit » d’appeler son chien assez fort pas son prénom pour qu’il revienne à nos pieds. N’hésitez pas à insister sur le volume sonore si votre bouledogue ne vous écoute pas la première fois.
Nous sommes conscient que l’éducation et le dressage d’un chien n’est pas toujours facile. Si vous éprouvez des difficultés à ce niveau, vous pouvez ou bien demander à voir un dresseur professionnel, ou bien vous former vous même au dressage. Comment ? Caroline Lange, éducatrice professionnelle canin, a mis au point une méthode nommée « Dressez votre chien en 15 minutes par jour ». Elle délivre dans ce livre électronique de plus de 300 pages plein d’astuces et de conseils basés sur sa propre expérience.
Lien affilié : sans frais supplémentaires pour vous, nous percevons une commission si vous décidez d’acheter le produit.