La nécessité d’une litière pour votre chat

La nécessité d'une litière pour votre chat

Le chat a la particularité d’être un animal qui aime l’hygiène. Alors, pour assurer son bien-être, vous devez veiller à la qualité de son alimentation et à la propreté de son cadre de vie. Pour ce faire, l’usage d’une litière devient indispensable. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la litière pour chat.

Quels sont les différents types de litière ?

Les chats sont des animaux qui adorent le confort autant qu’ils raffolent de la croquette chaton. La litière est donc indispensable pour leur bien-être. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de litière.

En effet, ces accessoires sont disponibles sur le marché sous plusieurs formes et de différentes qualités. Vous pouvez retrouver des litières anti-odeurs, des litières capables d’assécher les selles et des modèles qui facilitent le nettoyage.

La litière synthétique

Encore appelée litière à cristaux, en silice ou à perles, elle est fabriquée à base d’un assemblage de zéolithes. Cet accessoire est très recommandé, car il est non seulement absorbant, mais représente une solution anti-odeur grâce à la silice.

Par ailleurs, la litière synthétique est plus chère que les autres, mais possède une longue durée de vie, allant jusqu’à un mois. L’autre avantage est qu’elle est facile à entretenir. Vous devez seulement enlever les selles tous les jours. Le changement de litière se fait seulement si l’urine de votre chaton décolore les cristaux.

La litière végétale

Cette litière est construite à base des fibres de bois, de granulés ou de copeaux. Elle est entièrement naturelle et réputée pour sa propriété biodégradable. C’est également un type de litière que les chats apprécient pour sa texture et son confort. Cependant, la litière végétale est très légère et peut se coller sous les pattes de votre chaton. Toutefois, vous pouvez le transporter facilement si vous souhaitez vous déplacer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi retrouver sur le marché, d’autres variantes de litière végétale faite à base des fibres de coco ou de yucca. Ces dernières sont capables d’absorber l’urine et les odeurs désagréables. C’est donc bon pour l’hygiène de votre chat. Vous trouverez un modèle de litière végétale sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/.

La litière minérale

Ici, il s’agit de la litière la plus utilisée par tous les propriétaires de chats. En effet, elle est composée de dérivés de sable, de gravier, de quartz et aussi d’argile. Grâce à ces matières minérales, cette litière est également efficace pour absorber l’urine.

Néanmoins, elle n’est pas adéquate pour retenir les odeurs et les produits, plus souvent de la poussière. De plus, elle n’est pas biodégradable. Pour cette raison, vous devez le nettoyer régulièrement pour maintenir votre chat en bonne santé.

Avant de choisir une litière, vous devez prendre le temps de savoir ce que votre chat préfère. Ainsi, vous ne ferez pas de mauvais choix.

Les chats apprécient plus le bac à litière simple

Pour mettre votre chat à l’aise dans son espace de vie, vous avez le choix entre deux types de bac à litière. Le premier choix est le bac à litière simple. Il se présente sous forme d’une caisse en plastique, ouverte et possédant de hauts rebords. Il ne s’agit pas du modèle le plus esthétique, mais est préféré par les chats.

Le deuxième choix est la maison de toilette. Elle ressemble plus ou moins à une maison, possède une chatière qui permet au chat d’accéder au bac. Contrairement au bac à litière, celle-ci possède un couvercle et offre une intimité à votre compagnon.

Ce modèle est plus avantageux, car non seulement, il est esthétique, mais permet aussi de dissimuler les déjections ainsi que les odeurs. Malgré ses différents avantages, les chats ont tendance à préférer le bac à litière simple.

La litière ne doit pas être nettoyée trop souvent

Si vous l’avez remarqué, le chat est un animal qui aime conserver son odeur. Ainsi, lorsque sa litière est trop propre, il se dépêche dedans pour faire ses besoins. Pour ce faire, ce n’est pas important que la litière soit toujours propre. Le nettoyage doit se faire périodiquement afin de laisser quelques odeurs du félin. Par exemple, vous pouvez enlever les crottes chaque jour, mais le changement de la litière peut se faire au bout de deux ou trois jours. Toutefois, le délai du nettoyage dépend de la litière que vous avez.

L’importance d’avoir une litière pour chat

Si vous avez l’habitude d’utiliser le papier journal comme la litière principale ou comme fond de litière, vous devez savoir qu’il est fortement déconseillé. Non seulement, il n’est pas confortable pour les chats, mais il n’est pas absorbant et dégage les odeurs. Vous devez donc l’entretenir régulièrement pour le bien-être de votre chat et aussi pour éliminer les mauvaises odeurs.

Parallèlement, l’utilisation d’une litière parfumée n’est pas conseillée. Cela peut être avantageux pour votre famille, mais perturbe votre chat. Comme mentionné un peu plus haut, le chat se sent à l’aise dans un cadre où il peut ressentir son odeur.

Enfin, pour le confort de votre matou, vous devez installer sa litière dans un endroit calme, accessible et à l’abri des regards.

Désormais, vous pouvez facilement choisir une laitière pour votre chat. Surtout, tenez compte de votre budget pour opérer le meilleur choix. Ne négligez pas également les préférences de votre chat, car c’est lui qui va l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *