Les chiens les plus difficiles à dresser

Les chiens les plus difficiles à dresser

La domestication du chien remonte à plusieurs milliers d’années. Au cours de ces siècles de dressage, les experts ont pu identifier les caractéristiques générales et particulières de chaque race. La race, l’environnement et aussi les compétences des maîtres ont permis de faire un classement comportemental de l’animal. Il en ressort que même si tous les chiens peuvent être dressés, certains sont plus difficiles à dompter que d’autres. Voici le top 6 des chiens les plus difficiles à éduquer.  

Le bullmastiff

Réputé pour être un très bon chien de garde, le bullmastiff est un animal dynamique doté d’une grande force. Très chaleureux, il apprécie le contact avec son maître, car il préfère la chaleur humaine. Donc, il n’aime pas être laissé à l’extérieur. En tant que molosse, le bullmastiff aura besoin d’une croquette chien adaptée pour couvrir ses besoins alimentaires. Plus l’alimentation du chien sera appropriée et plus son dressage sera réussi. Concernant son dressage, malgré un caractère naturel chaleureux, c’est un chien qui peut se montrer très agressif. Vous devez alors être très patient durant le processus de son éducation. Faites preuve de beaucoup de fermeté, sans toutefois vous montrer excessif. Vous devez donc être vigilant avec cette race de chien sans manifester une quelconque peur à son égard.  

Le bull-terrier

Avec son caractère très affirmé, le bull-terrier ne facilite pas du tout la tâche durant son éducation. Doté de beaucoup d’énergie, vous pouvez vous trouver très vite acculé lorsqu’il se met en activité. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas le choisir si vous adoptez pour la première fois un chien. En dépit de sa nature rebelle, il sait faire preuve de compréhension lorsque vous savez bien lui expliquer les choses. Vous devez cependant être clair et ferme sans pour autant être violent. Vos mots et vos gestes doivent témoigner d’une certaine autorité pour vous faire comprendre. Priorisez toujours de bonnes relations avec votre bull-terrier. Pour cela, vous devez rester bienveillant pour mieux le motiver à coopérer.  

Le bulldog anglais

Ne vous laissez pas tromper par la petite taille de cet animal. Contrairement aux apparences, il peut se montrer très têtu. D’ailleurs, toutes les races de chien ne s’éduquent pas de la même manière. C’est la raison pour laquelle vous devez adopter une attitude objective avec cette race de chien anglais. Au cours du dressage, vous ne devez pas vous lasser de répéter les mêmes choses. En effet, la répétition permet à votre chien de mieux être réceptif à vos instructions. Sa vivacité d’esprit en fait un animal qui reste difficilement concentré. Vous devez donc rester cohérent et constant en lui donnant des ordres.  

Le mâtin napolitain

Avec son allure imposante, cette race exprime une certaine force et intelligence. Sa vivacité va de pair avec sa carrure exceptionnelle. Le mâtin de Naples peut se montrer d’un tempérament très brut. Son éducation doit donc se faire avec beaucoup de délicatesse et de constance. Il a tendance à être excessif dans ses élans, ce qui peut épuiser à la longue. Il a alors besoin d’être convenablement encadré par des règles strictes. Lorsqu’il est bien suivi, il peut vous gratifier par sa fidélité et sa loyauté. Son système digestif étant délicat, vous devez lui fournir une alimentation de qualité.  

Le lévrier afghan

Son physique noble fait de lui une race très appréciée. À l’origine utilisé pour la chasse au gibier, le lévrier afghan est une race dont l’éducation nécessite beaucoup de douceur. Doué d’un esprit très affiné, il peut également se montrer têtu. Il est très important de lui faire connaître les limites qu’il ne doit surtout pas dépasser. Cela demande une certaine expérience en tant que maître. Avec lui, il faut éviter de se montrer tolérant, car cela pourrait le conduire à plus d’obstination. Afin de réussir avec une meilleure efficacité son dressage, l’éducation doit commencer tôt, dès son jeune âge. Son tempérament sera plus facile à façonner même si le naturel prend souvent le dessus. C’est également un chien très facétieux tant il ne manque pas de moyens pour obtenir ce qu’il désire. Naturellement doué dans les vastes espaces, il ne doit surtout pas être confiné à la maison. En le limitant à un espace restreint, son caractère rebelle pourrait s’exacerber de manière incontrôlable. Pour son éducation, vous devez alors inclure beaucoup d’exercices. Vivre en campagne serait pour son épanouissement un véritable atout.  

Le husky sibérien

Pour réussir le dressage de ce chien alerte et athlétique, il faut faire preuve de beaucoup d’autorité. Comprendre son tempérament vous aidera à avoir la bonne attitude pour son éducation. Afin de lui permettre de mieux s’épanouir, il a besoin de beaucoup d’exercices pour dégourdir les membres et détendre ses articulations. Un peu rebelle, le husky sibérien n’obéit pas naturellement aux ordres. C’est pourquoi en le disciplinant, vous devez être suffisamment strict sans être trop rigoureux non plus. Alternez les récompenses et les réprimandes sans en appeler à la brutalité. Avec la bonne méthode, il finit par montrer des signes positifs.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *