Niche pour beagle : zoom sur ce bon chasseur

beagle

Vous cherchez une niche pour beagle mais vous voulez quelques infos avant de passer à l’achat ? Dans cet article, nous allons tenter de vous orienter vers des niches qui sont adaptées au beagle. Mais avant, parlons un peu de ce loulou originaire de Grande-Bretagne.

Présentation du beagle

Morphologie et apparence

Le beagle est un chien de taille moyenne. Il peut peser entre 12 et 18 kg mâles et femelles confondus, et mesure entre 30 et 41 cm au garrot. Le beagle est un chien au physique harmonieux, bien équilibré. La tête est carré mais non massive, les oreilles sont tombantes et le museau n’est pas très pointu. 

Robe

La robe du beagle peut avoir plusieurs combinaisons de couleurs. Il existe des beagle tricolores, bicolores ou encore unicolores. Souvent, les couleurs sont : blanc, fauve vif, marron clair, noir et citron. 

Tempérament et aptitudes

Le beagle est un chien intelligent, rapide et agile. De ce fait, il fait un excellent chien de chasse, et est donc naturellement très apprécié des chasseurs. 

Par ailleurs, c’est un chien très doux, affectueux avec les enfants, et qui n’aime pas beaucoup la solitude ! 

En dépit de son intelligence, le beagle est un chien qui peut se montrer parfois têtu, ce qui peut poser problème en matière d’éducation. Mais ne vous découragez pas et maintenez une éducation qui mélange amour et fermeté pour être obéit. 

Anecdote

Le beagle fait partie des 10 races de chien préférées des américains ! C’est donc un chien très apprécié, en France aussi d’ailleurs. 

Quel type de niche pour mon Beagle ?

Pour un beagle, nous vous conseillons de choisir une niche résistante aux intempéries et bien isolée, car ils peuvent être sensibles aux extrêmes de température. Une niche avec un toit étanche et des parois isolées protégera votre beagle du froid, de la chaleur, et de l’humidité. Préférez une niche avec un plancher surélevé pour garder l’abri au sec et faciliter l’isolation du sol froid ou chaud.

Conseils généraux sur les dimensions d'une niche

Recommandations générales sur les dimensions

Les dimensions intérieures de la niche devraient permettre au chien de :

  • Se tenir debout sans que sa tête ou ses oreilles ne touchent le toit.
  • Se retourner facilement.
  • S’allonger de tout son long sans être à l’étroit.

Quelques chiffres généraux pour se repérer

S’agissant des dimensions minimales intérieures que nous vous recommandons pour la niche :

  • Longueur : au moins 1,2 fois la longueur du chien du museau à la base de la queue. Cela donne au chien suffisamment d’espace pour s’allonger complètement.
  • Largeur : en plus de la largeur aux épaules de votre chien, prévoyez un espace supplémentaire confortable (variable en fonction de la race) pour que votre loulou puisse se retourner sans problème. 
  • Hauteur : au moins 1,2 fois la hauteur du chien au garrot.
  • Ouverture de la porte : au moins 0,8 fois la hauteur du chien au garrot.

Niche pour Beagle : nos suggestions

Nous essayons, à travers notre sélection de produits, d’être le plus pertinent possible pour un Beagle. Cependant, chaque chien étant unique, vérifiez bien les spécifications du produit, notamment en matière de dimensions, pour être sûr de votre choix. 

Liens affiliés rémunérés par Amazon / Dernière mise à jour le 2024-07-20 / Images de l'API Amazon Partenaires

Si vous voulez des renseignements sur l’éducation canine, vous pouvez consultez cet article qui traite de l’éducation du chien en général. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *