Niche pour berger australien : zoom sur ce chien affectueux

berger australien

Si vous cherchez une niche pour berger australien, vous êtes au bon endroit. Avant de vous présenter quelques produits, prenons un peu le temps de parler de cet adorable loulou. 

Présentation du berger australien

Morphologie, apparence

Au garrot, le berger australien mâle mesure entre 51 et 58 cm tandis que la femelle mesure entre 46 et 54 cm. Niveau poids, le mâle pèse entre 25 et 32 kg alors que la femelle pèse entre 16 et 25 kg. Ce toutou fait donc parti des chiens de race moyenne. On peut dire que c’est un chien bien proportionné, un peu plus long que haut.

Robe

Le berger australien a la particularité de posséder pas mal de robes différentes : merle, rouge merle, noire, rouge tricolore, noire tricolore, bleu merle, et enfin rouge. 

Tempérament et aptitudes

Le berger australien est un chien actif, intelligent, protecteur et affectueux. Il fait donc naturellement un excellent chien de compagnie. Il saura complètement s’adapter aux enfants par exemple. De nature très sportive, il est tout à fait taillé pour pratiquer des disciplines telles que le cani-cross ou l’agility. 

Anecdote historique

Contrairement à ce qu’évoque son nom, le berger australien ne serait pas originaire d’Australie. Il proviendrait à la base du pays basque puis aurait été ensuite importé en Amérique du Nord, avant d’être enfin acheminé en Australie. 

Niche pour Berger Australien : quel type d'abri ?

Il est essentiel de sélectionner une niche robuste et durable, capable de résister aux éléments et au comportement énergique de cette race. Une construction en bois traité ou en plastique de haute qualité est recommandée pour sa capacité à fournir une isolation naturelle tout en étant suffisamment solide pour durer de nombreuses années. 

Conseils généraux sur les dimensions d'une niche

Dans cette section, nous essayons de fournir des informations les plus justes possibles, mais il vous appartient de mesurer votre chien et de connaître ses besoins en matière d’espace pour le choix d’une niche. 

Recommandations générales sur les dimensions

Les dimensions intérieures de la niche devraient permettre au chien de :

  • Se tenir debout sans que sa tête ou ses oreilles ne touchent le toit.
  • Se retourner facilement.
  • S’allonger de tout son long sans être à l’étroit.

Quelques chiffres généraux pour se repérer

S’agissant des dimensions minimales intérieures que nous vous recommandons pour la niche :

  • Longueur : au moins 1,2 fois la longueur du chien du museau à la base de la queue. Cela donne au chien suffisamment d’espace pour s’allonger complètement.
  • Largeur : en plus de la largeur aux épaules de votre chien, prévoyez un espace supplémentaire confortable (variable en fonction de la race) pour que votre loulou puisse se retourner sans problème. 
  • Hauteur : au moins 1,2 fois la hauteur du chien au garrot.
  • Ouverture de la porte : au moins 0,8 fois la hauteur du chien au garrot.

Niche pour berger australien : notre sélection

Nous essayons, à travers notre sélection de produits, d’être le plus pertinent possible pour un Berger Australien. Cependant, chaque chien étant unique, vérifiez bien les spécifications du produit, notamment en matière de dimensions, pour être sûr de votre choix. 

Liens affiliés rémunérés par Amazon / Dernière mise à jour le 2024-02-25 / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour plus de choix, nous vous invitons à découvrir nos pages consacrées aux abris pour chien d’extérieur ou aux grandes niche pour chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *