Niche pour malinois : le point sur ce loulou obéissant

berger malinois

Vous cherchez une niche pour malinois ? Vous êtes au bon endroit pour obtenir des renseignements. Mais avant tout chose, laissons nous le loisir de présenter ce fidèle loulou. 

Présentation du malinois

Morphologie

Le berger malinois, aussi parfois appelé berger belge, a un gabarit compris entre moyen et grand. La femelle pèse entre 20 et 25 kg tandis que le mâle pèse entre 25 et 30 kg. Question taille, on tourne autour de 56 à 66 cm selon les chiens. Le malinois est une chien aux courbes élégantes, avec une musculature sèche. 

Robe

Essentiellement, il existe trois couleurs de robe : acajou, brun clair et fauve avec la gueule noire.

Tempérament, aptitudes

Ce berger belge est un chien vif, intelligent, fidèle et très obéissant. Il réunit toutes les qualités pour être à la fois un très bon chien de compagnie, de défense, et de service. C’est véritablement un pépère multitâches. Généralement, il déborde d’énergie, c’est pourquoi il a besoin d’être régulièrement stimulé pour ne ne pas qu’il s’ennuie.

Particularité

Particulièrement adapté au service, c’est le chien de police et de l’armée par excellence. Pourquoi ? Parce qu’il possède toutes les qualités pour cela : excellent flair, chien musclé mais pas trop lourd à porter dans les opérations militaires, et enfin un mordant très prononcé.

Niche pour Malinois : quel type de cabane ?

Pour le Malinois qui est un chien très dynamique, nous vous recommandons d’opter pour une niche d’une haute qualité, en bois ou en plastique, résistante aux agissements de votre chien ainsi qu’aux intempéries. En outre, une niche bien isolée avec une ventilation suffisante offrira plus de confort à votre chien.

Conseils généraux sur les dimensions d'une niche

Recommandations générales sur les dimensions

Les dimensions intérieures de la niche devraient permettre au chien de :

  • Se tenir debout sans que sa tête ou ses oreilles ne touchent le toit.
  • Se retourner facilement.
  • S’allonger de tout son long sans être à l’étroit.

Quelques chiffres généraux pour se repérer

S’agissant des dimensions minimales intérieures que nous vous recommandons pour la niche :

  • Longueur : au moins 1,2 fois la longueur du chien du museau à la base de la queue. Cela donne au chien suffisamment d’espace pour s’allonger complètement.
  • Largeur : en plus de la largeur aux épaules de votre chien, prévoyez un espace supplémentaire confortable (variable en fonction de la race) pour que votre loulou puisse se retourner sans problème. 
  • Hauteur : au moins 1,2 fois la hauteur du chien au garrot.
  • Ouverture de la porte : au moins 0,8 fois la hauteur du chien au garrot.

Niche pour Malinois : notre sélection

Nous essayons, à travers notre sélection de produits, d’être le plus pertinent possible pour un Malinois. Cependant, chaque chien étant unique, vérifiez bien les spécifications du produit, notamment en matière de dimensions, pour être sûr de votre choix. 

Liens affiliés rémunérés par Amazon / Dernière mise à jour le 2024-06-25 / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour trouver une autre cabane pour chien, vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil, ou vous rendre dans la rubrique des niches d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *