Le rottweiler, un chien méchant ? Pas d’accord !

rottweiler méchant

Le rottweiler est-il un chien méchant ? Dans cet article, Abrichien va tenter d’apporter une réponse assez tranchée, tout en apportant quand il le faut certaines nuances. 

Présentation du rottweiler

Le rottweiler est un chien à la morphologie impressionnante. Il fait parti des grandes races de chien. Sa taille varie en effet de 56 à 68 cm au garrot et son poids oscille entre 42 et 54 kg (source woopets.fr). 

Vous l’aurez compris, c’est un chien au physique impressionnant, puissant et qui a une grosse force de pression dans la mâchoire : 370 kg/cm² selon le site animauxinfo.com. Ceci est évidemment énorme quand on sait que la pression de la mâchoire exercée par un requin est d’environ 600 kg/cm², selon la même source. 

Pour autant, contrairement aux idées reçues, le rottweiler est en général un chien calme. Il est aussi très protecteur, est est un excellent chien de garde. Mais après tout, protéger sa maîtresse ou son maître est plutôt une bonne chose, non? Cela fait parti de son « travail » en plus d’être un très bon animal de compagnie. Il sait en effet se montrer très affectueux, y compris avec les enfants quoiqu’on puisse en dire. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas et avec sa capacité de destruction liée à sa puissance et sa mâchoire, il faudra prendre des précautions quand le rottweiler côtoie des enfants. Surtout quand ces derniers ne sont pas ceux de la famille du propriétaire !

Réputation du rottweiler dans l'opinion commune

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, le rottweiler est un chien méchant, agressif, au même titre que le pitbull par exemple. Cela vient certainement du fait que des accidents arrivent, quelques fois, il faut aussi savoir le reconnaître. 

Il y a des exemples très malheureux où ces races s’en sont pris à leur propriétaire ou à des enfants, en les défigurant dans le pire des cas.  Sur ce point très sensible et délicat, nous tenons à dire, notamment aux internautes qui ont subit ce type d’agression, qu’il ne s’agit pas pour nous de vouloir dire qu’avec le rottweiler, il n’y a aucun risque. Nous reconnaissons que le risque peut toujours être présent, c’est un chien qui rappelons-le, est très fort et dont la morsure est très puissante est destructrice. 

Ce que nous voulons contrecarrer dans cet article, c’est l’idée qui consiste à croire que le rottweiler est fondamentalement un chien méchant, agressif. Nombre d’accidents de morsures ont lieu avec les petits chiens, mais évidemment les conséquences sont moindre la plupart du temps. Ainsi, nous n’entendons pratiquement jamais parlé de bichons qui mordent leur maître ou des enfants. Pourtant, cela arrive également, et certainement plus qu’on le croit. 

Méchanceté ou dangerosité, une nuance très importante

Nous voulons distinguer ici un chien méchant d’un chien dangereux. Un rottweiler méchant, ce serait un chien qui est agressif, qui veut mordre dès qu’il en a l’occasion. 

Le rottweiler, un chien naturellement méchant ?

Tout d’abord, notons que la méchanceté chez le rottweiler est heureusement rare et bien souvent, cette méchanceté, quand elle est présente, n’est pas de son fait. En effet, un rottweiler méchant a en général, ou bien subit des traumatismes pendant qu’il était petit, ou bien parce qu’il a eu une éducation inadaptée, ou encore parce que, pire, il a été éduqué spécialement pour devenir un chien agressif. 

On voit par exemple dans certains films ou séries des rottweilers qui sont spécialement entrainés par des trafiquants de drogues pour l’agressivité. Le but étant de dissuader un maximum les bandes rivales ou d’intimider le client. 

Ce que nous voulons démontrer ici, c’est que très très peu de rottweilers sont des chiens fondamentalement et naturellement méchants. 

Qu'est ce que la notion de dangerosité ?

La dangerosité d’un chien, selon nous et selon bien d’autres sources, c’est pour faire simple, la capacité de ce chien à opérer une destruction physique importante sur un individu ou sur un autre animal de compagnie. Cette potentialité de faire du mal à une personne ou à un autre animal doit prendre évidemment en compte le niveau des dégâts possibles et le niveau de risque du passage à l’acte. 

Il faut dire la vérité, le rottweiler peut, si l’envie lui prend, faire beaucoup de dégâts. A ce titre, on peut dire que le rottweiler peut-être, dans certains cas, dangereux. Mais il ne faut pas s’arrêter là !  Il est très important de connaître le niveau de risque du passage à l’acte, c’est-à-dire la probabilité d’une agression physique sur autrui. 

Pour ce dernier point, sachez que le propriétaire du rottweiler doit faire évaluer ce niveau de dangerosité sur une échelle allant de 1 à 4 par un vétérinaire agréé. 1 étant un niveau très faible de dangerosité, et 4 représentant un fort niveau de risque comportemental.

Le rottweiler, un chien méchant ? Ce que nous dit la loi !

Le rottweiler, un chien de catégorie 2

Les textes de loi indiquent que le rottweiler est un chien de catégorie 2. Autrement dit, ce dernier fait parti de ce que l’on nomme les « chiens de garde et de défense ». La loi indique que ces races de chiens sont susceptibles d’êtres dangereuses.. 

Et d’ailleurs, nous allons voir juste en-dessous quelles mesures prévoit la loi pour encadrer juridiquement la possession d’un rottweiler. Nous tenons notre source du site internet service-public.fr.

Les principales mesures légales mises en place pour la possession d'un rottweiler

Obligation concernant le propriétaire du rottweiler

Le propriétaire du chien doit être majeur et capable, c’est-à-dire non soumis à une mesure de protection. 

Obtention d'une attestation d'aptitude

Le propriétaire du rottweiler doit suivre une formation qui dure une journée pour évaluer s’il ou elle est apte à détenir le chien.

Soumission du rottweiler à une évaluation comportementale

Entre l’âge de 8 mois et un an, du chien, le propriétaire du rottweiler doit faire évaluer le comportement de ce dernier par un vétérinaire agréé. Le professionnel attribue une « note » entre 1 et 4. Nous avons vu ce point un peu plus haut dans l’article. 1 représente un risque qui est propre à toute l’espèce canine, autrement dit pas de danger particulier. Le niveau 4 représente en revanche un haut niveau de dangerosité chez le chien.

Le permis de détention

A partir des 1 an du chien de catégorie 2, le Maire de la commune de résidence du propriétaire lui fournit ou non un permis de détention de l’animal. En principe, et surtout suite à l’évaluation comportementale par le vétérinaire, le permis de détention est censé être délivré. Bien sûr, si toutes les autres conditions légales sont respectées. 

Réglementation dans les espaces publics

Dans les lieux publics et dans les parties communes des immeubles, le propriétaire doit tenir en laisse son rottweiler et lui mettre une muselière. C’est obligatoire.

Assurance responsabilité civile

Le détenteur de l’animal doit souscrire une assurance responsabilité civile qui le couvre en cas de  dommages causé par l’animal à un tiers. 

Le rottweiler, un chien méchant ? Notre conclusion !

A la question de savoir si le rottweiler est un chien méchant, notre réponse est clairement non ! En tous cas, pas plus qu’un autre toutou. Par contre, c’est un chien qui a la capacité de causer des dommages à autrui, clairement. Donc à la question de savoir si le rottweiler est un chien dangereux, notre réponse s’avère plus nuancée. Amoureux de tous les chiens sans exceptions, nous voudrions bien sûr dire non à 100%. 

Mais il faut aussi savoir reconnaître qu’une morsure de rottweiler, bien que relativement rare heureusement, reste dévastatrice. Donc en vérité, tout va dépendre de l’individu (le chien), de son gabarit, de son histoire, son vécu (maltraitance ? éducation maladroite voire violente ?), et aussi de sa « personnalité ». D’où l’intérêt de l’évaluation comportementale opérée par le vétérinaire qui sera apte à juger au cas par cas. 

Nous finirons sur ces derniers mots. Aucune race n’est fondamentalement et naturellement plus méchante qu’une autre. Ainsi le rottweiler n’est pas méchant, du moins pas plus qu’un autre chien. Mais en cas d’accident malheureux, les conséquences sont évidemment bien plus dramatiques qu’une morsure d’un petit caniche.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez partager cet article notamment sur les réseaux sociaux s’il vous a plu ou s’il vous fait réagir d’une manière ou d’une autre. Cela permet de faire connaitre Abrichien et nous vous avouons que le partage nous aide à faire avancer et progresser le site. Merci à vous cher lecteur d’avoir lu ce billet de blog !

Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’éducation, vous pouvez consulter notre article dédié au dressage du rottweiler

Vous pouvez aussi découvrir la méthode suivante qui est reconnue et très efficace pour éduquer votre chien. Cette méthode a été conçue par une experte comportementaliste canin, Caroline Lange.

Lien affilié : sans frais supplémentaires pour vous, nous percevons une commission si vous décidez d’acheter le produit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *