Niche pour berger allemand : zoom sur chien aimé

berger-allemand : chiot et adulte

Les bergers allemands sont connus pour leur intelligence, leur obéissance et leur loyauté envers leur propriétaire. Ils méritent d’avoir un endroit confortable pour se reposer. Vous cherchez une niche pour berger allemand ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons rassemblé pour vous des recommandations pour choisir la meilleure niche pour votre animal de compagnie. 

Avant de faire votre choix, il est important de tenir compte de certains facteurs tels que les dimensions de la niche. Avec notre aide, vous pourrez trouver la niche parfaite pour votre berger allemand. Mais avant toute chose, permettons-nous de vous en dire plus sur ce chien populaire et énergique. Allons-y !

Présentation du Berger allemand

Morphologie

Le mâle pèse entre 30 et 45 kilos et mesure entre 60 et 65 cm au garrot. La femelle mesure entre 55 et 60 cm au garrot et pèse entre 22 et 32 kg. Ce chien possède un tronc assez long. À son poids de forme, il a une allure sportive et longiligne.

Couleur de la robe

Le berger allemand peut être de plusieurs couleurs. Les plus connues sont probablement le noir et feu, avec selon le chien, plus ou moins de noir, et plus ou moins de feu. Il peut aussi être gris ou noir. Si vous voyez une robe blanche, c’est sans doute qu’il s’agit d’un berger blanc suisse, un chien très proche du berger allemand.

Tempéraments et aptitudes

Sous ses airs parfois intimidants, le berger allemand est en fait un grand sensible. Même s’il aime la compagnie de toute la famille, il aura avant tout un maître en particulier. C’est un chien très protecteur qui a un sens assez aigue de la propriété. Il peut aisément monter la garde pour protéger la maison ou le jardin.

Intelligent et doté de belles aptitudes physiques, il a besoin d’exercices réguliers et a une grande soif pour le service. Il adore se rendre utile à l’Homme. D’ailleurs, comme vous le savez sans doute, c’est un excellent chien policier, dont les talents et la collaboration avec l’humain sont souvent repris dans le cinéma.

Petit flash histoire

L’un des moments marquants de l’histoire du berger allemand est celui de la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, les bergers allemands étaient utilisés comme chiens de travail pour transporter des messages et des provisions aux soldats sur le front. L’un de ces bergers allemands, nommé Rin Tin Tin, est devenu célèbre pour ses performances dans les films de l’époque. 

Rin Tin Tin a également été choisi pour représenter la race lors de démonstrations canines aux États-Unis et en Europe, ce qui a contribué à populariser le berger allemand en tant que race de chien de compagnie. Aujourd’hui, le berger allemand est l’une des races de chiens les plus populaires dans le monde entier en raison de son intelligence, de sa loyauté et de son énergie débordante.

Niche pour Berger Allemand : quel type de cabane ?

Pour un berger allemand, il est recommandé d’utiliser une niche spacieuse, solide et confortable. Les bergers allemands sont des chiens actifs et peuvent avoir besoin d’un peu plus d’espace que d’autres races. Il est donc préférable de choisir une niche en bois solide ou en plastique de haute qualité, pour une durabilité accrue. 

Assurez-vous également que la niche a une base plate pour un confort supplémentaire et une aération adéquate pour maintenir une température agréable pour votre chien. 

Conseils généraux sur les dimensions d'une niche

Recommandations générales sur les dimensions

Les dimensions intérieures de la niche devraient permettre au chien de :

  • Se tenir debout sans que sa tête ou ses oreilles ne touchent le toit.
  • Se retourner facilement.
  • S’allonger de tout son long sans être à l’étroit.

Quelques chiffres généraux pour se repérer

S’agissant des dimensions minimales intérieures que nous vous recommandons pour la niche :

  • Longueur : au moins 1,2 fois la longueur du chien du museau à la base de la queue. Cela donne au chien suffisamment d’espace pour s’allonger complètement.
  • Largeur : en plus de la largeur aux épaules de votre chien, prévoyez un espace supplémentaire confortable (variable en fonction de la race) pour que votre loulou puisse se retourner sans problème. 
  • Hauteur : au moins 1,2 fois la hauteur du chien au garrot.
  • Ouverture de la porte : au moins 0,8 fois la hauteur du chien au garrot.

Niche pour Berger Allemand : nos suggestions

Nous essayons, à travers notre sélection de produits, d’être le plus pertinent possible pour un Berger Allemand. Cependant, chaque chien étant unique, vérifiez bien les spécifications du produit, notamment en matière de dimensions, pour être sûr de votre choix. 

Liens affiliés rémunérés par Amazon / Dernière mise à jour le 2024-06-25 / Images de l'API Amazon Partenaires

Pour découvrir plus de niches, vous pouvez consulter notre rubrique des cabanes pour grands chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *