Niche pour beauceron : zoom sur ce chien protecteur

beauceron

Présentation du Beauceron

Vous êtes à la recherche d’une niche pour beauceron mais vous voulez glaner quelques infos avant d’acheter ? Ce post vous aidera peut-être à y voir plus clair. Mais en premier lieu,  faisons un petit portrait général de ce beau berger des plaines françaises. 

Morphologie, allure générale

Le beauceron est un chien musclé avec une silhouette relativement élancée. Le mâle pèse entre 32 et 45 kg et mesure entre 66 et 71 cm au garrot. La femelle se situe entre 30 et 39 kg et mesure environ 65 cm au garrot. 

Robes

Même si on a souvent l’image du berger de Beauce couleur noir et feu, les robes tricolores et arlequins existent aussi. 

Attitude et qualités

Le bas-rouge est un chien très protecteur et donc proche de son maître. Avec son physique impressionnant, il est le chien de garde par excellence. Mais il n’est pas que ça évidemment. Plutôt méfiant avec les inconnus, il est très affectueux et doux avec ses amis humains.

Intelligent et obéissant, il s’éduque assez bien. Tout en étant doux avec lui, il faudra aussi montrer un minimum de fermeté pour lui faire comprendre que c’est quand même vous le “chef”. 

Il est dynamique, sportif, et n’est pas vraiment fait pour vivre dans des petites espaces. S’il vit en appartement, il faudra compenser avec de grosses balades quotidiennes pour qu’il trouve son équilibre. 

Anecdote

Le beauceron est également appelé bas-rouge en raison de la couleur feu présente au bas de ses pattes. 

Quelle niche pour mon beauceron ?

Dimensions minimales

L’entrée doit faire au moins 30 cm par 45 cm, tandis que les dimensions générales doivent être d’au moins : 90 cm en largeur, 50 à 55 cm en profondeur et 75 cm en hauteur.

Attention, il s’agit là de préconisations sur les dimensions intérieures. Lorsque il n’est pas clairement écrit “dimensions intérieures”, prudence donc, puisqu’il peut s’agir de la circonférence externe. 

Type de niche

Ce loulou est en général ravi d’être à l’extérieur, sauf en cas de (très) mauvais temps. De ce côté là, il est comme tout le monde. Choisir une niche robuste pour l’extérieur, suffisamment spacieuse, semble être la bonne voie. 

Niche pour beauceron : deux cabanes en tête

niche dogvilla 110 de chez Ferplast
Marque : Ferplast, modèle : dogvilla 110
niche en résine pour le jardin
Marque : Chalet-jardin

La niche dogvilla 110 de chez Ferplast est une niche en résine thermoplastique haut de gamme. Parmi ses nombreux points forts, son système interne d’aération pour lutter contre l’humidité et son panneau latéral ouvrant qui peut “prolonger” la niche comme s’il y avait une petite terrasse. 

L’abri de chez Chalet-jardin a l’avantage d’être vraiment spacieuse, avec une entrée largement suffisante pour un beauceron. Sa hauteur permet notamment au chien de pouvoir se tenir debout sans problème à l’intérieur. Son design en forme de chalet est également séduisant et aura son charme dans le jardin ou la cour. 

Pour voir d’autres niches qui pourraient convenir à votre compagnon, je vous invite à consulter notre rubrique pour les grands chiens.