Niche pour bouvier bernois : le point sur ce grand nounours

bouvier bernois

Votre bouvier bernois a besoin d’une niche ? Vous voulez lui en offrir une mais vous craignez peut-être de vous tromper notamment au sujet des dimensions ? L’objet de cet article est justement, après une brève présentation de ce toutou d’amour, de vous orienter vers des niches qui pourraient lui correspondre. C’est parti !

Qui se cache derrière le bouvier bernois ?

Apparence générale

Le bouvier bernois est un très grand chien à l’allure un peu « pato », ce qui lui donne parfois l’aspect d’un gros nounours. Le mâle mesure entre 64 et 70 cm et pèse entre 38 et 50 kg. La femelle sera en principe un poil moins grande et un petit peu plus légère. 

Robe

La robe de ce loulou est tricolore avec une prédominance de noir, du feu et du blanc. 

Caractère

Le bouvier bernois est un chien à la fois intelligent, doux et affectueux, en particulier avec ses maîtres. Il n’est d’ailleurs pas très indépendant puisqu’il demande souvent la tendresse de ces derniers. Il est un fidèle chien de compagnie. Chien de type bouvier, il était courant qu’il garde les troupeaux de bovins. Aujourd’hui, il est capable de monter la garde sans problème. Bien qu’il n’aime pas la violence, il sent néanmoins bien le danger lorsque celui-ci se présente.

Niche pour bouvier bernois : quel abri choisir ?

Recommandations générales sur les dimensions

Les dimensions intérieures de la niche devraient permettre au chien de :

  • Se tenir debout sans que sa tête ou ses oreilles ne touchent le toit.
  • Se retourner facilement.
  • S’allonger de tout son long sans être à l’étroit.

Voici les dimensions minimales intérieures que nous vous recommandons pour la niche :

  • Longueur : au moins 1,2 fois la longueur du chien du museau à la base de la queue. Cela donne au chien suffisamment d’espace pour s’allonger complètement.
  • Largeur : en plus de la largeur aux épaules de votre chien, prévoyez un espace supplémentaire confortable (variable en fonction de la race) pour que votre loulou puisse se retourner sans problème. 
  • Hauteur : au moins 1,2 fois la hauteur du chien au garrot.
  • Ouverture de la porte : au moins 0,8 fois la hauteur du chien au garrot.

Type de cabane

Étant donné la corpulence et le poids du Bouvier Bernois, il faudra partir sur des niches robustes, solides et spacieuses. Le bois sera peut être préférable, encore que c’est une question de choix. 

Niche pour bouvier bernois : nos suggestions

Nous essayons, à travers notre sélection de produits, d’être le plus pertinent possible pour un Bouvier Bernois. Cependant, chaque chien étant unique, vérifiez bien les spécifications du produit, notamment en matière de dimensions, pour être sûr de votre choix. 

Liens affiliés rémunérés par Amazon / Dernière mise à jour le 2024-04-13 / Images de l'API Amazon Partenaires

Vous pouvez visiter notre page d’accueil pour plus d’informations sur les niches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *