Niche pour épagneul breton : portrait d’un chien affectueux

épagneul breton

Vous cherchez une niche pour épagneul breton ? Vous êtes au bon endroit puisque dans cet article, nous allons voir quels abris pourraient faire son bonheur. Mais avant, revenons sur ce toutou affectueux qui, en tant que chien français, est un des plus appréciés dans le reste du monde.

Présentation de l'épagneul breton

Gabarit, allure générale

Ce toutou, qui, comme son nom l’indique est originaire de Bretagne, mesure entre 46 et 52 cm au garrot et pèse entre 14 et 18 kg. Il fait donc typiquement parti des chiens de taille moyenne et est plutôt bien proportionné.  

Robes

L’épagneul breton a plusieurs robes : orange et blanc, noir et blanc, foie et blanc, marron rouanné, ou même tricolore.

Caratère et capacités

Excellent chien de chasse, l’épagneul breton est utilisé tout particulièrement comme chien d’arrêt et rapporteur. Côté famille, c’est un chien particulièrement affectueux, avec les adultes mais aussi avec les enfants. Il adore les papouilles et est heureux quand il se sait aimé. Il est également très intelligent et obéissant, ce qui permet un dressage plus facile. Très joueur, c’est un animal qui a besoin d’être stimulé. 

Bon à savoir

L’épagneul breton est un des chiens qui a souvent la queue coupée. Cette pratique, la caudectomie, était largement répandue pour éviter les accidents à la chasse au niveau de cette partie anatomique.

Aujourd’hui, c’est une pratique beaucoup plus controversée en raison de l’acte en lui-même qui est tout de même une ablation, et pour les conséquences sociales qui peuvent se répercuter sur le loulou. En effet, la queue est un instrument de communication pour le chien.

Niche pour épagneul breton : nos conseils

Dimensions minimales intérieures

S’agissant des dimensions générales, il faut tabler au moins sur du 75 cm en largeur, 50 cm en profondeur et 55 cm en hauteur.

Les dimensions de la porte ou de l’entrée doivent être d’environ 25 cm de large par 45 cm de hauteur.

Quel type de niche ?

C’est un chien naturellement à l’aise à l’extérieur, ce n’est donc pas illogique de se tourner vers des niches robustes, adaptées au dehors. Évidemment, rien ne vous empêche de vous orienter sur des niches plus d’intérieur.

Niche pour épagneul breton : le duo qui sort du lot

cabane en bois de chez Trixie
marque : trixie
niche en bois bailey de chez tectake
marque : tectake
  • La première cabane en bois est idéale pour le jardin. Le toit plat est incliné (écoulement de la pluie) et ouvrable, ce qui facilite la vie lors du nettoyage. 
  • La niche seconde niche proposée a, elle, un toit double pente recouvert de bitume, qui peut aussi se rabattre. Cet abri a un prix plus économique que le premier, mais se situe sur un standing un peu moins élevé.

⇒ Dans les deux cas, un entretien avec de la lasure ou de l’huile de lin est recommandé une fois par an, pour garder un bois de qualité.

Pour un plus large choix de niches, vous pouvez consulter notre page dédié aux cabanes d’extérieur ou à celle consacrée à la matière bois. Vous veillerez par contre aux dimensions qui ne conviendront alors peut-être pas toujours à l’épagneul breton.