Clicky

Niche pour épagneul breton : portrait d’un chien affectueux

épagneul breton

Vous cherchez une niche pour épagneul breton ? Vous êtes au bon endroit puisque dans cet article, nous allons voir quels abris pourraient faire son bonheur. Mais avant, revenons sur ce toutou affectueux qui, en tant que chien français, est un des plus appréciés dans le reste du monde.

Présentation de l'épagneul breton

Gabarit, allure générale

Ce toutou, qui, comme son nom l’indique est originaire de Bretagne, mesure entre 46 et 52 cm au garrot et pèse entre 14 et 18 kg. Il fait donc typiquement parti des chiens de taille moyenne et est plutôt bien proportionné.  

Robes

L’épagneul breton a plusieurs robes : orange et blanc, noir et blanc, foie et blanc, marron rouanné, ou même tricolore.

Caratère et capacités

Excellent chien de chasse, l’épagneul breton est utilisé tout particulièrement comme chien d’arrêt et rapporteur. Côté famille, c’est un chien particulièrement affectueux, avec les adultes mais aussi avec les enfants. Il adore les papouilles et est heureux quand il se sait aimé. Il est également très intelligent et obéissant, ce qui permet un dressage plus facile. Très joueur, c’est un animal qui a besoin d’être stimulé. 

Bon à savoir

L’épagneul breton est un des chiens qui a souvent la queue coupée. Cette pratique, la caudectomie, était largement répandue pour éviter les accidents à la chasse au niveau de cette partie anatomique.

Aujourd’hui, c’est une pratique beaucoup plus controversée en raison de l’acte en lui-même qui est tout de même une ablation, et pour les conséquences sociales qui peuvent se répercuter sur le loulou. En effet, la queue est un instrument de communication pour le chien.

Niche pour épagneul breton : nos conseils

Dimensions minimales intérieures

S’agissant des dimensions générales, il faut tabler au moins sur du 75 cm en largeur, 50 cm en profondeur et 55 cm en hauteur.

Les dimensions de la porte ou de l’entrée doivent être d’environ 25 cm de large par 45 cm de hauteur.

Quel type de niche ?

C’est un chien naturellement à l’aise à l’extérieur, ce n’est donc pas illogique de se tourner vers des niches robustes, adaptées au dehors. Évidemment, rien ne vous empêche de vous orienter sur des niches plus d’intérieur.

Niche pour épagneul breton : quelques produits qui sortent du lot

Trixie 39552 natura chenil plat, M-L: 104 × 72 × 68 cm
  • Le choix d'une niche ou chien implique plusieurs critères
  • Niche pour chiens en pin vernis, idéale pour protéger
  • Une niche pour chien est le compromis idéal pour offrir
  • Les pieds protègent du froid et des sols humides
  • Taille M-L

Cette cabane en bois est idéale pour le jardin. Le toit plat est incliné (écoulement de la pluie) et ouvrable, ce qui facilite la vie lors du nettoyage. 

tectake 403229 Niche pour Chien en Bois, avec Toit Pointu Rabattable en Bitume résistant
  • Créez un refuge optimal pour votre compagnon à quatre pattes avec cette magnifique niche. En hiver dans le froid ou en été pendant les journées chaudes. // Dimensions totales avec avant-toit (lxPxH ): 72 x 65 x 83 cm // Dimensions intérieures de la niche (lxPxH): 55 x 50 x 70 cm.
  • Le toit pointu est doté d’une surface en bitume ce qui le rend résistant aux intempéries. Le sol de la niche est légèrement surélevé, ce qui assure une excellente circulation de l’air. Entrée (lxH): 30 x 45 cm // Poids: 10,7 kg // Matériau: bois de pin lasuré, revêtement de toit en bitume.
  • Le toit peut être rabattu pour permettre un nettoyage rapide et simple.
  • La bonne taille: ne choisissez pas une taille trop grande pour votre niche pour chien afin que le chien puisse créer et maintenir une atmosphère confortable au moyen de sa propre chaleur corporelle. La niche devrait être env. 10 cm plus haute et plus longue que votre chien.
  • En un coup d’œil: Toit pointu rabattable pour un nettoyage facile // Bois de pin lasuré// Toit en bitume résistant aux intempéries // Circulation optimale de l’air // Protection contre le froid, la chaleur et l’humidité // Sol amovible //Construction robuste et stable // Montage facile

Cette niche proposée a, elle, un toit double pente recouvert de bitume, qui peut aussi se rabattre. Cet abri a un prix plus économique que le premier, mais se situe sur un standing un peu moins élevé.

Ferplast Niche pour chiens Maisonnette BAITA 80 en bois FSC, Pieds isolants en plastique, Porte anti-morsures en aluminium, Toit ouvrant
  • Niche pour l'extérieur en bois de pin nordique FSC, provenant de forêts gérées selon des principes d'éco-durabilité. Conçues avec des planches de grosses épaisseurs assembler avec vis, garantie d'une produit durable
  • Habitat idéal pour votre compagnon pour toutes les saisons, résistant à tous les climats, traité avec un vernis atoxique, à base d'eau et inodore pour le respect de la santé de votre animal
  • Toit penché traité avec de la résine imperméable. Doté de pieds en plastique isolants et porte d'entrée avec revêtement anti-morsure en aluminium
  • Manutention facile grâce aux toit ouvrant. Disponible en différentes tailles. Accessoires conseillés : coussin en matière technique Jolly ou porte en plastique atoxique
  • Dimensions intérieures : 83 x 47,5 x h 54,5 cm. Dimensions de la porte : 24 x 40 cm. Dimensions avec toit : 95,5 x 65 x h 65,5 cm. Dimensions sans le toit : 85,5 x 49,5 x 65,5 cm

Cet abri en bois a l’avantage de bénéficier d’un revêtement en aluminium au niveau de l’entrée, ce qui est idéal pour lutter contre les morsures. 

Pour les trois niches en bois, une couche d’huile de lin ou de lasure permettront de conserver un bois sain malgré les intempéries. 

40,91 EUR d'économies !
Ferplast Niche pour l'extérieur, Maison pour Chiens DOGVILLA 90 en Résine Thermo-plastique Résistant, Panneaux Latérales Ouvrable
  • Niche pour l'extérieur en résine thermoplastique, matéraux résistant aux chocs et aux rayons UV. Dotée de parois latérales qui s'ouvrent et qui se tranforment en une plate-forme apportant plus d'espace à votre animal de compagnie.
  • Base avec système de drainage des liquides. La niche est équipée d'une grille de ventilation intérieur pour assurer une bonne ventilation et un environnement toujours sec pour le chien.
  • Porte d'entrée avec contour anti-morsures en aluminium. Grâce à la conception, Dogvilla se monte rapidement sans l'utilisation d'outils spéciaux.
  • Entretien facile grâce au toit amovible. Accessoires recommandés : coussin technique Jolly, porte en plastique atoxique, kit de panneau d'isolation.
  • Modèle conseillé pour un chiens de taille moyenne. Dimensions complètes: 88 x 72 x 65 cm. Dimensions intérieures : 75 x 55 x 55 cm. Dimensions de la porte : 24 x 37 cm. Ouverture latérale : 46 x 43 cm.

La niche Dogvilla 90 de chez Ferplast conviendra parfaitement pour votre épagneul breton. La matière plastique haut de gamme résiste aux chocs et aux UV. 

Éducation de l'épagneul breton : la méthode de Caroline Lange

L’épagneul breton est connu pour son intelligence notamment. C’est pourquoi c’est un chien qui s’éduque assez bien en général. Cependant, il existe toujours des chiens un peu plus têtus que d’autres et donc un peu plus difficiles à éduquer. Dans ces cas là, se former au dressage peut s’avérer très utile. Caroline Lange, éducatrice professionnelle canin, a justement mis au point une méthode intitulé « Dressez votre chien en 15 minutes par jour ». Avec cette méthode, vous avez la possibilité de devenir un(e) as du dressage !

Caroline Lange
Caroline Lange

Pourquoi acheter la méthode de Caroline Lange ?

Pour sa notoriété

Ce livre électronique est un véritable bestseller en la matière. Cette méthode jouit donc d’une excellente notoriété dans l’univers canin et nombreux sont les témoignages de propriétaires/clients ravis. Ce sont en effet des milliers de personnes à travers le monde qui ont eu recours à son livre. Le succès a été tel que l’ebook a été traduit dans de nombreuses langues, dont le français, une chance pour nous !

Pour son contenu

L’ebook de Caroline Lange propose en effet plus de 340 pages de conseils détaillés et d’astuces concrètes pour venir à bout de l’éducation de votre chien. Tous les aspects du dressage y sont traités, y compris bien entendu la problématique des aboiements. Le contenu est en plus accompagné d’illustrations pour comprendre exactement de quoi on parle. 

Pour sa promesse forte portée sur les résultats

Tout est dans le titre du livre. En 15 minutes par jour, vous saurez comment avoir un chien bien éduqué. C’est un point fondamental car tout le monde n’a pas forcément le temps de consacrer 2 heures par jour au dressage. Avec cette méthode, vous pouvez donc concilier l’éducation de votre loulou et votre vie personnelle/professionnelle. Le tout en obtenant de réels résultats !

Pour son prix

Pour être honnête, cet ebook n’est vraiment pas cher. En effet, en passant par des leçons en réel avec un professionnel, cela vous coûterait bien plus cher. Et en plus, tous les professionnels du monde canin ne se valent pas. Donc difficile de savoir si l’on va tomber sur le bon. Pour un prix abordable, cette méthode évite de dépenser des centaines d’euros dans une multitudes de consultations. En plus, et ça, c’est vraiment la cerise sur la gâteau, vous ne prenez aucun risque puisque le produit bénéficie d’une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé ».

Dresser son chien en 15 minutes par jour, Caroline Lange

Pour un plus large choix de niches, vous pouvez consulter notre page dédié aux cabanes d’extérieur ou à celle consacrée à la matière bois. Vous veillerez par contre aux dimensions qui ne conviendront alors peut-être pas toujours à l’épagneul breton.