Niche pour rottweiler : lumière sur ce chien calme et puissant

rottweiler

Pour trouver une bonne niche pour rottweiler, il faut être un minimum prudent. En raison de sa corpulence massive, on peut parfois avoir des mauvaises surprises en termes de dimensions ou de solidité de la cabane. C’est pourquoi dans ce qui va suivre, nous allons essayer de vous orienter vers des produits qui pourraient convenir à votre toutou adoré. Mais tout d’abord, faisons un petit retour sur ce chien de garde exceptionnel. 

Qui est donc le rottweiler ?

Morphologie

La femelle rottweiler mesure entre 56 et 63 cm au garrot et pèse généralement entre 35 et 45 kg. Le mâle, encore plus imposant, a une taille comprise entre 61 et 69 cm et un poids qui varie entre 45 et 55 kg. 

Robe

Contrairement à d’autres chiens, le rottweiler possède une seule couleur de robe, noir (parfois bleuté) et feu. 

Tempérament et aptitudes

Le rottweiler, de par son physique, est de fait intimidant pour la plupart des gens. Et il est vrai que c’est un excellent chien de garde, très protecteur envers son maître et avec un sens aigüe de la propriété. En cas de danger, il saura se montrer tenace et courageux pour protéger les personnes qu’il aime. 

De base, il est assez méfiant de ses congénères, c’est pourquoi un travail de sociabilisation dès son jeune âge lui permettra d’être par la suite d’être plus serein dans les parcs animaliers. 

Avec une bonne éducation, ferme mais non agressive, il deviendra aussi un ami très proche et fidèle, docile et affectueux avec son entourage. Il souffre malheureusement parfois d’une image de chien féroce, alors qu’en réalité, il se montre très doux et calme quand on ne le brusque pas. 

Anecdote

Son autre nom est le bouvier allemand. En effet, il était à l’origine utilisé comme chien de troupeau de bœufs. Bien-sûr, le maître bénéficiait aussi d’une protection rapprochée, ce qui dissuadait grandement les tentatives d’agression. 

Niche pour rottweiler : l'heure du choix

Les dimensions intérieures minimales

Nous attirons votre attention que nous parlons bien des dimensions internes à la niche. 

  • dimensions générales : en largeur, compter au moins 95 cm, 60 cm en profondeur et 70 cm en hauteur. 
  • dimensions de la porte : nous conseillons un minimum de 30 cm en largeur et 50 cm en hauteur.

Quel genre d'abri ?

Avec son gabarit imposant et sa masse, il faut partir sur des cabanes robustes et solides, plus des niches pour l’extérieur en principe. Même si naturellement, ça n’empêche pas qu’il ait aussi un petit nid douillet à la maison. 

Notre duo de cabanes victorieuses

Pour un choix plus étendu, n’hésitez pas à jeter un œil sur la rubrique pour grands chiens et celle pour extérieurs. Vous veillerez en revanche à faire attention aux dimensions qui ne correspondront peut-être pas toujours au rottweiler.