Clicky

Niche pour Yorkshire : zoom sur petit chien vif et intelligent

Yorkshire terrier

Trouver une niche pour Yorkshire n’est pas toujours évident, puisque beaucoup de cabanes seront trop grandes pour lui. Nous allons voir qu’il peut quand même trouver chaussure à son pied ! Mais avant, parlons un peu de lui…

Description du Yorkshire

Morphologie

Le yorkshire terrier est un petit chien qui mesure entre 18 et 23 cm au garrot, et pèse entre 2 et 5 kg. Avec ce toutou, pas trop d’inquiétude à avoir sur les problématiques de solidité de la niche… en principe, il ne fera pas céder le plancher !

Robe

La robe du York peut être soit bleu et tan, soit noir et feu, ou encore bleu acier foncé et fauve. 

Tempérament et qualités du Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est petit par la taille mais pas par le tempérament ou caractère. Il est en effet vif, intelligent, mais aussi, il faut bien le dire, un peu têtu parfois. C’est un chien curieux qui aime explorer les nouvelles zones qu’il ne connait pas, tel un conquérant. Il est de nature assez affectueuse et sera proche de son maître. 

Pour ce qui est du mode de vie, on peut dire qu’il est parfaitement adapté pour la vie en appartement, mais des petites promenades régulières sont importantes pour qu’il trouve son équilibre et ne s’ennuie pas. 

Anecdote

Le Yorkshire aurait été conçu dans le début du 19ème siècle pour chasser le rat et le lapin, afin d’empêcher ces animaux de gambader dans les mines. 

Niche pour Yorkshire : nos conseils pour bien choisir

Les dimensions intérieures minimales

  • Dimensions générales : prévoir 40 cm en largeur, 30 cm en profondeur et 35 cm en hauteur.
  • Dimensions de l’entrée : 20 cm en largeur et 25 cm en hauteur suffiront en principe. 

Niche pour Yorkshire : vers quel type de cabane ?

Comme nous l’avons vu, ce petit loulou aime vivre bien en chaud, dans l’appartement ou la maison. Nous vous conseillons donc des niches d’intérieur, ou du moins des niches « mixtes », c’est-à-dire qui peuvent être placées à l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement.

Notre verdict, le trio de choc

MP Bergamo Niche/Abri Ecologiques pour Extérieur pour Chat/Lapin/Petit Chien 41 x 31 x 39 cm
  • Fabriquée en 100 % de plastique recyclé
  • Dimensions extérieures max : 59 x 51 x H 42 cm
  • Dimensions intérieures max : 41 x 31 x H 39 cm

Cette mignonne petite niche est idéale pour un yorkshire. Les petites dimensions de la cabane lui permettront d’être bien réchauffer.

12,71 EUR d'économies !
Croci Villa Niche pour Chien 60 x 50 x 41 cm
  • Niche pour chiens made en Italie
  • Polypropylène, matériel résistante et atoxique pour un comfort thermique optimal soit en hiver qu'en été.
  • Le toit démontable et le matériel rendent ce chenil facile à nettoyer
  • grils latéraux pour un aération optimal
  • Dimensions totales 60x50x41 (h) cm; dimensions internes 40x30x41 (h) cm; dimensions porte: h. 24 cm, largeur min. 13 cm, largeur max. 15,5 cm

Là encore, cette adorable petite cabane est taillé pour votre yorkshire. On est sur un produit quasi identique que le premier produit. À noter que ces deux niches connaissent un fort succès.

Niche pour animal domestique Jysport - Haut de gamme - Nid chaud pour chien ou chat - Marron café - Point d'onde
  • Dimensions du toit : 55 x 42 x 40 cm ; ouverture : 20 x 20 cm.
  • -
  • Tissu ultra doux ; toit hautement élastique + éponge, haute densité, coton PP.
  • Taille M pour chien de moins de 5 kg.
  • Chambre double, chaud, mignon et élégant, pour offrir une jolie maison à votre animal de compagnie.

Ce petit abri a tout son charme. C’est un petit nid douillet où votre ami canin pourra parfaitement se reposer. On apprécie particulièrement le design « maisonnette ». 

Pour aller plus loin...

Dressage du yorkshire

Bien que le yorkshire est adorable et petit, il a néanmoins du tempérament. C’est pourquoi il ne faut pas passer à côté de son éducation. Se former peut être judicieux quand on n’a pas toutes les bases du dressage. Caroline Lange, éducatrice professionnelle canin, a mis au point une méthode intitulé « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » Cette méthode a le mérite de concilier à la fois le dressage de votre yorkshire, tout en ayant des journées bien remplies. Vous pouvez découvrir son guide complet en cliquant juste en dessous. On parle quand même d’un ebook de plus de 340 pages !

Par ailleurs, si votre yorkshire vous pose des problèmes en matière d’aboiements, nous vous recommandons de découvrir une méthode anti-aboiements en cliquant juste en dessous.

Pour plus de choix de niches, rendez-vous sur la page dédiée aux petits chiens. Vous pouvez également vous rendre sur la page d’accueil pour récolter plus d’infos sur les niches en général.