Niche pour Yorkshire : zoom sur petit chien vif et intelligent

Yorkshire terrier

Trouver une niche pour Yorkshire n’est pas toujours évident, puisque beaucoup de cabanes seront trop grandes pour lui. Nous allons voir qu’il peut quand même trouver chaussure à son pied ! Mais avant, parlons un peu de lui…

Description du Yorkshire

Morphologie

Le yorkshire terrier est un petit chien qui mesure entre 18 et 23 cm au garrot, et pèse entre 2 et 5 kg. Avec ce toutou, pas trop d’inquiétude à avoir sur les problématiques de solidité de la niche… en principe, il ne fera pas céder le plancher !

Robe

La robe du York peut être soit bleu et tan, soit noir et feu, ou encore bleu acier foncé et fauve. 

Tempérament et qualités du Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est petit par la taille mais pas par le tempérament ou caractère. Il est en effet vif, intelligent, mais aussi, il faut bien le dire, un peu têtu parfois. C’est un chien curieux qui aime explorer les nouvelles zones qu’il ne connait pas, tel un conquérant. Il est de nature assez affectueuse et sera proche de son maître. 

Pour ce qui est du mode de vie, on peut dire qu’il est parfaitement adapté pour la vie en appartement, mais des petites promenades régulières sont importantes pour qu’il trouve son équilibre et ne s’ennuie pas. 

Anecdote

Le Yorkshire aurait été conçu dans le début du 19ème siècle pour chasser le rat et le lapin, afin d’empêcher ces animaux de gambader dans les mines. 

Niche pour Yorkshire : nos conseils pour bien choisir

Les dimensions intérieures minimales

  • Dimensions générales : prévoir 40 cm en largeur, 30 cm en profondeur et 35 cm en hauteur.
  • Dimensions de l’entrée : 20 cm en largeur et 25 cm en hauteur suffiront en principe. 

Niche pour Yorkshire : vers quel type de cabane ?

Comme nous l’avons vu, ce petit loulou aime vivre bien en chaud, dans l’appartement ou la maison. Nous vous conseillons donc des niches d’intérieur, ou du moins des niches “mixtes”, c’est-à-dire qui peuvent être placées à l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement.

Notre verdict, le duo de choc

petite niche de chez mp bergamo
marque : MP Bergamo
petit niche de chez joysport
Marque : Jysport
Pour plus de choix de niches, rendez-vous sur la page dédiée aux petits chiens.